Ecrire un bon résumé LinkedIn : efficace et qui te ressemble

Juil 15, 2020

✅ Cet article est fait pour toi ➡️ si tu bloques systématiquement sur cette partie descriptive de ton profil, tu ne sais jamais quoi mettre ou que cela finit toujours avec des phrases vitaminées à la langue de bois. Nous allons voir ensemble comment remplir simplement et efficacement cette partie. Exit les prises de tête.

Je suis sur LinkedIn depuis 2011 et activement présente depuis 2018. Une des questions qui m’est posée régulièrement depuis 2 ans c’est « comment rédiger un résumé LinkedIn ?« , qu’est ce qu’on met concrètement dedans ? Alors, je sais que cette partie de ton profil est peut-être ta bête noire. ❌ Au pire, tu ne l’as pas du tout renseignée. Quel intérêt 🙄 ? Au mieux, tu l’as agrémenté de phrases tout droit sortie de ta lettre de motivation « actuellement bla-bla-bla, je suis à la recherche de bla-bla-bla ». Là aussi, je te pose la question : quel intérêt 😶 ? L’été est une période sympa pour prendre le temps d’ENFIN (re)travailler ton résumé pour avoir un profil LinkedIn au top 👌🏻. On y va ?

Voici ce qu’on va voir ensemble :

  • L’intérêt de soigner son profil
  • Le résumé de A à Z
  • 3 conseils pour enfin le rédiger comme il faut

👌🏻 L’intérêt de soigner son profil LinkedIn

C’est mon cheval de bataille 🐎 !

LinkedIn est LE réseau social professionnel incontournable aujourd’hui. Tu savais que ce réseau comptait 20 millions d’inscrits en France 🇫🇷 ? Pour aller plus loin ➡️ 8 millions de français y sont actifs tous les mois et 3 millions s’y connectent tous les jours MAIS seulement 80 000 personnes partagent du contenu chaque semaine (Source : AudreyTips). Hello le marketing de contenu 👋🏻 ! Oup’s, je m’éloigne du sujet de base mais je voulais vraiment que tu prennes conscience de l’importance d’une présence active sur LinkedIn.

Par ailleurs, j’ai déjà eu l’occasion de t’expliquer en détails les raisons d’avoir un profil complet dans cet article et également dans celui-ci. Si tu n’as pas eu le temps de les lire, je te donne quelques éléments clés :

  • Se faire connaître et reconnaître comme un expert dans son domaine
  • Développer son réseau
  • Affiner son personal branding (image de marque)
  • Recruter (in fine)

Pour qu’un profil LinkedIn soit entièrement complet, différents éléments sont à remplir, dont le résumé (mais pas que). Dès lors que tu as rempli toutes les parties « utiles« , tu obtiendras le niveau EXPERT ABSOLU.

Je t’invite d’ailleurs à télécharger gratuitement ta checklist pour avoir un profil LinkedIn au top.

Le résumé de A à Z

S’il y a bien une partie de ton profil à soigner, c’est celle ci.

Alors certes, elle sera moins visible que ta photo de profil ou ton intitulé (car eux sont visibles à n’importe quel moment, même sans aller jeter un oeil au profil dans le détail), mais c’est la partie qui inclut un vrai texte et qui peut te permettre de transformer de simples visiteurs en « clients » potentiels.

D’ailleurs, le véritable intitulé de cette partie n’est plus « résumé » mais « infos ».

Du moment que quelqu’un visite ton profil, il ira (par curiosité ou avec grand intérêt) lire cette partie… ou du moins, les 3 premières lignes (avant de cliquer sur le fameux bouton « voir plus »).

Le résumé est en quelque sorte l’équivalent de ce que tu pourrais dire lors d’une session de networking dans la vraie vie. C’est là où tu vas pitcher et donner envie à l’autre de te contacter directement. Si cet exemple ne te parle pas, imagine que c’est l’équivalent de la page d’accueil de ton site web. N’oublie pas que c’est l’endroit où tu pourras positionner le + de mots clés et d’informations pertinentes détaillées.

Imagine la déception du visiteur si tu as une photo et/ou un slogan intrigants, mais un résumé plat, creux, standard. On est d’accord, pas top 🙌🏻 ! D’où l’importance d’être aligné et cohérent au GLOBAL sur son profil.

Certains optent pour des résumés à rallonge, là ou d’autres sont plutôt fan de minimalisme. De nombreux avis penchent pour l’utilisation maximale de la place disponible, notamment au niveau du référencement. Tu veux savoir la taille d’un résumé LinkedIn ? Facile, tu disposes de presque 2600 caractères (espaces compris).

💚 Les do

  • Insérer le lien vers ton Calendly pour une prise de contact directe
  • Parler à la 1ère personne du singulier
  • Préciser ses coordonnées (mail + tel + site web)
  • Insérer des médias

💔 Les don’t

  • Utiliser le résumé comme une lettre de motivation
  • Parler uniquement de TOI et pas de ta cible ou de sa problématique
  • Se perdre dans des détails

⭐️ 3 conseils pour avoir un résumé pertinent

1. Rappelles-toi de ton objectif principal

  • Pourquoi es-tu présent sur LinkedIn ? Pour trouver un Job, recruter, vendre tes produits / services ?
  • À qui t’adresses-tu ? A des recruteurs, des candidats, des entreprises, des freelances, etc. ?

Ton objectif principal ET ta cible conditionnent le contenu de ton résumé.

Pour te donner des exemples concrets, regardons ensemble quelques résumés de collègues recruteurs :

La section infos d’Amélie Arnaud, Happy Recruteur, à la recherche de prospects / clients

Amélie accroche directement sa cible en proposant un APPEL GRATUIT (call-to-action). Elle explique son WHY et créé du lien avec ses potentiels prospects = des recruteurs qui auraient envie de basculer freelance.

La section infos de Lucas Paupy, étudiant RH, à la recherche d’une alternance

Lucas attise la curiosité du visiteur avec des chiffres. Il explique rapidement son WHY, et ce qu’il peut proposer.

Comme tu peux le voir, chacun a son propre ton, son champ lexical, sa mise en forme, et on arrive à comprendre rapidement l’objectif et la personnalité qui s’en dégagent.

2. Travaille les mots clés et la forme

La partie mots clés, référencement et structure du résumé est aussi très importante. Petit rappel ➡️ LinkedIn est plutôt très bien référencé sur Google. Concrètement, pour toi, ça veut dire quoi ? Et bien, si quelqu’un tape ton nom / prénom dans Google, il y a de grandes chances que les résultats LinkedIn arrivent en tête de liste. Si tu insères des mots clés et construis ton résumé LinkedIn de façon efficace, tu maximises tes chances de sortir dans les 1ers résultats de requêtes particulières.

N’oublies pas non plus de positionner les bons hashtag. L’intérêt ? Le même que pour les mots clés et la construction textuelle : sortir du lot.

Enfin, je ne peux que te conseiller de soigner la mise en page en aérant le texte, en créant des paragraphes, en insérant des emojis (si tu te sens de les assumer ensuite 😜 !). Tous ces détails faciliteront la lecture de tes visiteurs. C’est un bon point 👍🏻.

3. Inspire toi des autres

Avant de trouver ta propre voix, surtout n’hésite pas à aller voir ce que les autres font.

Non pas pour copier, je te le déconseille car tu risquerais d’être pénalisé tôt ou tard ⛔️, mais pour déjà définir ce qui te plaît, et ce qui te plaît moins, là où tu te sens à l’aise et là où tu n’as pas envie de t’embarquer.

Cet aiguillage, est à mon sens nécessaire pour que tu te positionnes au mieux :

  • Résumé court ou long ?
  • Emoji ou sans emoji ?
  • Wording et tournure de phrases ?

Voici un exemple de 3 résumés LinkedIn très différents ⬇️

Des milliers de profils sont à ta disposition pour comparer et t’inspirer. L’essentiel, encore une fois (pardon, je radote), c’est d’être ALIGNÉ et COHÉRENT.

En parlant de cohérence, n’oublies pas que le résumé peut évoluer autant de fois que nécessaire. Si tu constates que ton profil n’est que rarement consulté, une mise à jour est peut-être nécessaire. La bonne nouvelle ? Le résumé n’est pas un élément figé. D’ailleurs, aucun élément ne l’est sur LinkedIn. Alors profites en pour tester 🙌🏻, voir ce qui fonctionne et ce qui marche moins bien.

Le résumé LinkedIn (= « infos ») est extrêmement important et ne doit pas être pris à la légère dans la construction de ton profil 😅. Nous avons vu aujourd’hui quelques tips et conseils pour rédiger simplement et efficacement ces quelques lignes de texte. Je t’ai également donné quelques exemples de profils à consulter pour t’inspirer ✅. N’hésite pas à en partager d’autres en commentaire de l’article. Tu peux aussi te servir de la checklist à télécharger gratuitement pour avoir un profil LinkedIn au top.

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