Recruteur, booste ton Personal Branding

Juin 25, 2020

✅ Cet article est fait pour toi si ➡️ tu entends parler d’image de marque à longueur de journée sans trop comprendre le rapport avec ton activité, tu as conscience qu’un bon Personal Branding peut être utile pour ton Business mais que tu ne sais pas par où démarrer, tu as envie de développer une image de marque authentique et alignée et as besoin d’informations pratiques. Nous allons voir ensemble les points suivants :

  • 💬 Le concept du Personal Branding
  • 💬 En quoi il est utile aux recruteurs freelance
  • 💬 3 actions simples à réaliser rapidement pour ton image de marque

Tout le monde a une image numérique. Toi, moi, tes collègues, tout le monde. Près de 80% des gens ont un profil sur les réseaux sociaux. Pas forcément sur Linkedin, ça peut être sur Facebook, Instagram, TikTok, etc. C’est un fait. Que tu sois d’accord avec ça ou pas : nous avons tous une image sur le web. Après, libre à chacun de vouloir maîtriser et piloter, ou non, cette image. Le Personal Branding est une option possible pour le faire (une très bonne option en fait 💛) et on va en parler ici.

Si jamais tu as la flemme de lire cet article, tu peux écouter cet épisode de Podcast que j’ai enregistré début 2020 avec Recruitee. L’article est plus complet mais tu as le choix ✌🏻

C’est quoi le Personal Branding ?

➡️ Personal Branding = Image de marque.

C’est aussi simple que ça. A la seule différence près que le produit que tu vas mettre en avant dans ton business c’est TOI. On parle aussi de marketing personnel.

Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous.

Peter Montoya

Je te vois sourciller d’ici, et te dire « elle est bien gentille Happy Recruteuse mais je vais pas me mettre en avant, j’ai pas un égo surdimensionné » 🤔.

C’est normal que tu aies ce genre de réticences, mais rassures-toi, avoir une image de marque réfléchie, construite, pilotée et entretenue ne veut pas dire que tu vas rouler des mécaniques, écraser les autres et être sur le devant de la scène. Pour travailler son Personal Branding, mieux vaut être dans une démarche d’authenticité et de naturel pour promouvoir, non pas un égo surdimensionné mais un professionnel du recrutement qui est attentif à ce qui se dit de lui. Hors de question de se déguiser ou de devenir quelqu’un d’autre. Tu le verras après (dans les 3 actions à faire dès aujourd’hui) mais ce qui est bien dans cette démarche (en tout cas, c’est ma vision des choses), c’est qu’on se sert de ce qui est en toi (tes valeurs, ta personnalité, ta vision, tes envies, etc.) pour façonner ce qui sera présenté aux autres.

Je vais te dire ce qu’en général j’explique aux candidats pour qu’ils restent le plus naturels possible : A diplômes et compétences égales, ce qui fera la différence c’est TOI.

Pour le Personal Branding, c’est la même chose. Pourquoi un prospect / client ferait appel à toi plutôt qu’à un autre recruteur freelance à métier / spécialisation identique ? Parce que tu vas lui proposer quelque chose que les autres n’ont pas, en terme d’offre, de service, et de personnalité.

Dernière petite chose (je me répète mais c’est pour que tu comprennes bien), tu as bien saisi que, voulue ou pas voulue, ton image sur le web existe déjà (si, si, tape ton nom dans Google pour voir 😅 ) donc autant faire en sorte qu’elle te corresponde, qu’elle soit positive et constructive ou en tout cas, qu’elle colle à l’image que tu as envie de donner.

En quoi le Personal Branding est utile aux recruteurs freelance ?

Que tu sois entrepreneur indépendant ou salarié, travailler ton image de marque est incontournable. La seule chose c’est qu’en étant rattaché à une société (en CDI ou en CDD) tu auras tendance, plus ou moins naturellement, à utiliser les éléments de branding de l’entreprise dans laquelle tu travailles (le logo, la charte graphique, des publications toutes prêtes, etc.). Alors qu’en étant freelance, tu es seul à mener ta barque. Tu peux trouver ça génial d’être entièrement libre dans ce que tu communiques (alors qu’en entreprise, c’est généralement plus verrouillé) ou alors être totalement perdu et ne pas savoir par où démarrer.

Je te donne en vrac quelqu’uns des avantages à travailler ton Personal Branding :

  • ✅ Tu te différencies de tes concurrents
  • ✅ La case prospection n’est plus indispensable
  • ✅ Tes prospects / clients te (re)connaissent plus facilement
  • ✅ Ton positionnement est clairement marqué

On va le voir juste après dans les actions faciles et rapides à déployer, l’étape n°1 à laquelle tu ne peux pas échapper si tu veux t’inscrire dans une démarche qualitative et pérenne, c’est l’introspection. Tu vas commencer par te poser les bonnes questions pour savoir qui tu es. En résumé, quel est le positionnement que tu veux adopter ? Cela demande beaucoup de travail (et d’énergie) car nous sommes peu habitués à entrer dans une phase de prise de recul pour nous interroger sur nos valeurs, notre personnalité, nos goûts, nos envies, notre histoire, notre parcours, etc.

Une fois que tu auras exhaustivement mis sur la table tous ces éléments, tu pourras définir ton positionnement, ton histoire de marque, ton storytelling, ta mission, ton offre. Et là, si tu as bien travaillé : ton individualité, ton unicité, apparaîtront. Tu te différencieras de tes concurrents, tes clients idéaux (persona) viendront à toi, et avec un peu de travail et de chance, tu n’auras plus besoin de prospecter pour démarrer de nouvelles affaires.

3 actions simples à faire dès aujourd’hui

1. Apprends à te connaître

Je vais honnête avec toi, si tu manques cette étape, le reste ne fonctionnera pas.

C’est une étape difficile, voire douloureuse, parce qu’elle demande que tu ailles puiser dans tes ressources cachées. Cela prend du temps de lister tout ce qui fait que nous sommes NOUS.

Bonne nouvelle ✉️ ! Tu as, à ta disposition, tout un tas d’outils (par exemple les tests de personnalité, comme Assesfirst) qui peuvent t’aider à aller au bout de cette démarche. Autre bonne nouvelle 🎉 ! Sache que je peux aussi t’accompagner personnellement si tu as besoin d’être boosté et drivé 🚀.

Souvent, les gens pensent que c’est le logo ou la charte graphique qui matérialisent l’image. C’est vrai que c’est utile et visuellement différenciant. MAIS, et j’insiste sur le MAIS, c’est comme si tu te lançais dans la recette d’un gateau au chocolat. Si tu as une recette bancale et à moitié complète, tu auras beau rajouter du nappage et de la décoration (= logo…), si le gateau est mauvais, le gateau est mauvais, et ton client ne s’y laissera pas prendre à deux fois. Ne deviens pas un cupcake 🎂 = très beau à l’extérieur mais finalement sans grande saveur.

Ce qui est drôle c’est que ce sont des petits détails qui peuvent faire la différence. Je t’explique : par exemple, je suis une Social Media Manager (Julia Coudert, si elle me lit, coucou !👋🏻 ) qui parle souvent dans ses story Instagram de son addiction aux gnocchis et à Animal Crossing, ça peut paraître idiot mais cela fait partie de son image. Elle joue sur le côté très nature / peinture, et dans sa communication, elle nous livre des détails très personnels de sa vie. A côté de ça, c’est une experte reconnue dans son domaine (le Social Media Management) qui a pris le temps de se poser les bonnes questions (sans ça, addict ou pas aux gnocchis, pas sûre que ses clients feraient appel à elle). Idem, j’ai pour habitude de souvent faire référence aux licornes et aux paillettes, à ma vie de maman, et au fait que je suis addict à tout ce qui met de bonne humeur, cela fait aussi partie de moi et je m’en sers dans ma communication. Mes clients ne feront pas appel à moi pour ça, mais ça peut jouer. Je sais que je n’attirerais pas vers moi les gens grognons ou bourrus car mon côté Bisounours / arc en ciel les rebutera certainement 😅 !

2. Construits ton profil LinkedIn

Quand tu te jettes à l’eau en devenant recruteur freelance, avoir ton site web n’est pas forcément ta priorité.

Par contre, un profil LinkedIn, oui. C’est LA BASE.

LinkedIn va à la fois te servir de vitrine pour ton profil (ce qui pourra faire office de carte de visite et rassurer tes potentiels clients) mais aussi de levier de communication pour attirer à toi les bonnes personnes (clients mais aussi candidats, car ne l’oublie pas, le recruteur n’est pas le seul à savoir googleliser).

Je te propose d’accéder dès à présent à 2 ressources disponibles sur le site :

3. Développe ton plan de communication

Ok, donc, on l’a vu, tu as d’abord soigneusement réfléchi aux éléments de ton Personal Branding (✅ ) puis, tu as matérialisé ton image de marque sur LinkedIn (✅ ), il est désormais temps de songer à communiquer.

Communiquer pour communiquer, cela n’a pas d’intérêt.

Ce que je te conseille c’est de songer à ton objectif et à ta cible.

  • Est-ce que tu veux communiquer sur tes services ? sur ta vie de freelance ? sur ton domaine d’expertise ?
  • Est-ce que tu vises une communication à destination de tes prospects / clients ou plutôt de tes candidats ?

Tout est possible, tout est réalisable, mais pour avoir des chances de toucher ton audience, un peu de préparation s’impose.

Tu peux définir ta ligne éditoriale qui précisera la façon dont tu vas communiquer :

  • Objectif
  • Cible
  • Réseau social visé
  • Fréquence de publication
  • Catégories de prise de parole
  • Média associé
  • Hashtag
  • etc.

Ensuite, il te restera à éditer ton calendrier éditorial et à anticiper la rédaction de tes contenus.

Tu peux consulter ici 3 autres ressources utiles :

Plus qu’un terme à la mode, un peu barbare, le Personal Branding est une chance pour toi Recruteur Freelance, de construire une image de marque forte, positive, alignée, qui te ressemble vraiment🍀. Quand on choisit d’être indépendant, c’est en partie pour être libre. Alors autant ne pas t’enfermer dans une image qui n’est pas la tienne. J’espère que cet article t’aura plu, qu’il t’aura donné des idées et bien sûr, si tu as besoin d’un coup de pouce pour aller plus loin, tu peux me solliciter, c’est avec grand plaisir 👋🏻 !

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