20 idées de contenus prêts à l’emploi pour tes posts LinkedIn

Juil 30, 2020

✅ Cet article est fait pour toi si ➡️ tu manques cruellement d’inspiration pour tes posts LinkedIn, tu aimerais pouvoir écrire mais tu n’as pas d’idée de sujets, tu aimerais sortir de la communication traditionnelle et corporate qu’une majorité de recruteurs adopte tout le temps. 

Créer du contenu est probablement l’un des conseils que je te donne le plus souvent sur Happy Recruteuse. Je te rabâche cette rengaine parce que JE SAIS que tu as des choses à dire, que ton quotidien de recruteur n’est pas le même que le mien ou celui des autres, que tu es unique et que ta voix peut toucher d’autres personnes. Ceci étant dit, tu me réponds souvent « top, mais je ne sais pas quoi dire 🤔 ». Et je comprends. Je t’assure, à 200%, la panne d’inspiration ou la peur de dire quelque chose de différent m’a aussi paralysé longtemps. Le passage à l’action est le meilleur remède. Je reçois de + en + de demandes de conseils ou de relecture de posts sur LinkedIn et ça m’a donné envie d’écrire cet article.

On va voir ensemble : 

  • A quoi ça sert de créer du contenu
  • Les bases d’un bon post LinkedIn 
  • 20 idées de thématiques pour tes posts 
  • Bonus : comment dépasser la peur de la 1ère publication ?

A quoi ça sert de créer du contenu quand on est recruteur ?

Que l’on soit recruteur ou pas d’ailleurs, créer du contenu est une façon différente de partager de la valeur sur un sujet en particulier 👉🏻 à travers un point de vue, un retour d’expérience, une expertise, un rapport d’étonnement, un débat, etc.

C’est également une opportunité pour te démarquer de ce que font les autres, notamment (mais pas que) sur LinkedIn. Seulement 1% des utilisateurs LinkedIn en France produisent du contenu 😱.

1%, tu imagines ce que cela représente ? Pas grand-chose en fait. 

Quand on parle de « contenu« , cela peut être des articles, des posts, des commentaires, des carrousels, des vidéos … Selon le format, tu seras plus ou moins à l’aise. L’idée c’est de choisir celui qui te correspond le mieux (tu vois, par exemple, tu me verras très rarement en vidéo, ça n’est pas mon truc 🎥).

J’ai appris récemment qu’un responsable d’agence de ma société était abonné à mon blog et lisait avec attention mes posts LinkedIn (Hellooooo Nicolas 👋🏻 !). Il m’a dit qu’il trouvait ma vision des choses éclairante pour un « non-initié » au recrutement et que cela lui donnait un autre point de vue sur le métier. « C’est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait » m’a-t-il dit. A la base, il n’est pas ma cible principale puisque tu le sais, je m’adresse la plupart du temps aux autres recruteurs. En revanche, son témoignage m’a conforté dans mon choix de communiquer sur mon métier, parce que c’est utile, parce que ça aide et que ça le démystifie 👍🏻.

La bonne question à laquelle TU dois répondre, c’est : « POURQUOI j’aurais envie de m’y mettre ? » Pour recruter des candidats, pour attirer des clients, pour partager avec d’autres recruteurs ? C’est cet objectif précis qui te donnera une raison suffisante pour prendre la parole et créer du contenu régulièrement.

Les bases d’un bon post LinkedIn

Il existe de nombreuses ressources (articles, vidéos, infographies) qui t’explique de A à Z comment faire un bon post LinkedIn.

Je n’ai pas voulu réinventer la roue, car, comme tout le monde, j’applique en partie, certains de ces conseils.

Que les choses soient claires, je n’ai pas du tout la prétention de dire que je fais mieux que les autres ou que j’ai des astuces révolutionnaires ou une méthode miracle. Un truc que je dis souvent à mes opérationnels : « J’ai beau adorer l’univers Disney, je ne suis pas la fée clochette, je n’ai pas de baguette magique, sorry« . Ce que j’ai fait, tout simplement, c’est lister des tips et bons usages pratico / pratiques pour que ton post fonctionne un minimum

Mais. Mais. Mais.

Selon moi, la base ultime d’un bon post LinkedIn, c’est un post rédigé avec le coeur 💛, avec authenticité.

Souvent, quand j’écris du contenu, je pense à une des punchlines de l’Ecole du Recrutement qui dit « si c’est chiant à écrire, ça sera chiant à lire« . Cela me permet de ne pas oublier de prendre du plaisir dans cet exercice d’écriture. Je te l’accorde, écrire avec son coeur, ça n’est pas simple. Déjà parce qu’on écrit la plupart du temps avec raison / objectivité / langue de bois aussi, et les émotions sont mises de côté; et puis, quelque part, on prend aussi un risque ➡️ celui de s’exposer et d’être vulnérable.

Sans plus attendre, voici quelques conseils pour démarrer un post sur de bonnes bases :

  • 1 post = 1 idée principale 💡 (pas 10 !)
  • Saute des lignes, aère le texte (un gros pavé, c’est tout de suite lourd)
  • Insère des emojis pour illustrer et dynamiser (si tu es à l’aise avec ça, sans tomber dans l’excès)
  • N’oublie pas d’insérer des hashtags et mots clés (pour booster ton référencement)
  • Tu peux préciser avec un hashtag ou entre crochets la catégorie de prise de parole de ton post
  • La régularité est la clé
  • Trouve ton style / ta « signature » : cela peut être une façon spéciale de t’adresser aux lecteurs (exemple : je démarre TOUJOURS mes posts par « Hello toi 🍍! », Amélie Arnaud d’Happy Recruteur les démarre toujours par « Hello Hello 👋🏻 »), l’insertion de GIF ou de MEMES (comme le fait Alex Boussersoub, Nicolas Demarthe ou Hélène Ly),

20 idées de thématiques pour tes posts LinkedIn

Avant d’aller plus loin, sache que – volontairement – j’ai éliminé de cette liste tous les posts CORPORATE que tu pourrais faire pour ta société d’appartenance comme ➡️ relayer un post édité par ta société ou partager une offre d’emploi. Je mets cette catégorie de côté car c’est, déjà, entre guillemets, du tout cuit. Tu relaies une information et n’as pas réellement d’effort de production à réaliser. Pour autant, même si à titre personnel, j’ai un avis tranché sur la valeur ajoutée de ces éléments, cela peut être une réelle source d’inspiration dans certains cas, donc, à ne pas négliger 👍🏻. 

C’est parti 👇🏻👇🏻👇🏻

  1. Ton activité de Recruteur Freelance : les coulisses, les galères, les bons plans
  2. Ton cumul d’activité salarié / Freelance 
  3. Ta reconversion professionnelle dans le recrutement : rapport d’étonnement, pas à pas dans le métier
  4. Ta découverte du métier / tes 1ers pas en tant que stagiaire / alternant 
  5. Tu es Responsable Recrutement d’une équipe ? Pourquoi ne pas parler de management ?
  6. Tu es fan de podcast ? Partage-les ou fais un top 3 de tes épisodes préférés
  7. Tes pires / meilleures expériences de recruteur
  8. Tu es expatrié à l’étranger ? Explique-nous ton quotidien, ce qui est fun ou réellement flippant
  9. Un sujet RH connexe : l’onboarding, l’offboarding, le télétravail …
  10. Tu lis beaucoup ? Partage tes lectures inspirantes 
  11. Bien sûr, grand classique, tu peux parler de la marque employeur 
  12. Une de tes passions ou un hobbies : jeux-vidéos, cuisine, voyage … tu as l’embarras du choix
  13. Tu suis des influenceurs sur LinkedIn ? Parle-nous en, et explique nous pourquoi ils t’inspirent
  14. Tu as lu un article passionnant ? Pourquoi ne pas nous partager une synthèse ou lancer un débat ?
  15. Simple et efficace : une citation inspirante 
  16. Un truc qui marche toujours : le partage de statistiques 
  17. Ah, j’oubliais, tu peux aussi nous parler de tes outils préférés comme Trello, Canva, Freebe …
  18. Certains le font déjà, mettre en valeur 1 candidat ou 1 collègue de leur réseau en mode coup de pouce
  19. Un truc te dérange ? t’interpelle ? t’exaspère ? tu as aussi le droit de partager ton agacement / incompréhension en mode coup de gueule
  20. Parfois, juste dire « merci » c’est cool aussi, tu peux écrire des posts de gratitude (et ça fait du bien !)

Quand je dis « prêts à l’emploi » c’est sous-entendu, prêts à être développés et façonnés par TOI 🤘🏻! Il y a encore pleins d’autres sujets que tu peux aborder mais si tu manques d’inspiration, cette liste te donne déjà quelques clés pour avancer.

Bonus : comment dépasser la peur de la 1ère publication ?

Je te la fais courte, si tu t’es déjà dit : « qui suis-je pour écrire sur tel ou tel sujet ? Ça a déjà été abordé par X, Y, Z et en plus, je ne suis pas la mieux placée« . Blablabla. STOP ❌ ! Tu arrêtes ça tout de suite. Déjà, breaking news, TOUS les sujets (ou presque) ont déjà été abordés sur le web et potentiellement sur LinkedIn. Personne n’arrive avec un sujet totalement novateur et inédit 😅. Ensuite, la bonne nouvelle c’est que ton style, tes mots, le ton que tu vas employer, tes idées, ton point de vue, ton ressenti, ça, c’est NOUVEAU 🎉. 

Et c’est cette différence que tu dois exploiter. 

Publier pour la 1ère fois un contenu différent, c’est effrayant. Mais au pire, qu’est ce qui peut arriver ? Listons ensemble les PIRES cas de figure : 

  • Peu de personnes lisent ton post
  • Peu de personnes le commentent 
  • Tu reçois des commentaires déplaisants 

Et alors ? En soit, il n’y a rien de grave ☀️. 

L’idée en publiant des posts sur LinkedIn ça n’est pas de faire la course aux likes ou aux commentaires. Si peu de personnes lisent ou commentent, c’est NORMAL, surtout au début. Les personnes de ton réseau ne te « connaissent » pas encore. Ils découvrent ça sur leur feed et il faut leur laisser du temps pour apprécier ce que tu proposes. 

L’autre chose que je t’invite à garder en tête (en tout cas, personnellement ça m’aide beaucoup), c’est que si ta publication touche ou impacte positivement ne serait-ce qu’une personne, c’est gagné. Fais toi confiance et laisse-toi un peu de temps ⭐️.

Bonus 2 : D’autres ressources pour t’aider

Plus haut, je t’expliquais que de nombreuses ressources t’expliquent comment faire un bon post. Je te propose d’en (re) découvrir 4 que j’apprécie tout particulièrement et qui me semblent utiles ⬇️ :

  1. La vidéo de Nina Ramen de l’Ecole du Recrutement
  2. L’article d’Audrey Tips sur comment faire un post viral
  3. La recette du post idéal par Brice Schwartz
  4. Infographie pour savoir quand publier sur LinkedIn de Mounir Digital

Tu as envie de te lancer et de prendre la parole sur LinkedIn ? Excellent ! En parcourant cet article, tu as pu voir à quoi cela servait concrètement, nous avons également repris les BASES pratico-pratiques pour t’aider à la rédaction. Histoire d’aller encore plus loin, je t’ai même proposé 20 sujets / thématiques prêts à être développés dans tes posts. Inutile d’avoir peur de te jeter à l’eau, même si je sais que c’est effrayant, tu sais que même si le sujet abordé n’est pas inédit (aucun ne l’est), ce n’est pas ce qui compte. Ce qui est important c’est la façon dont tu vas l’aborder et apporter de la valeur ajoutée à ton lecteur 💛. 

Et si tu as besoin d’un accompagnement personnalisé sur le sujet, on peut en discuter ensemble. En 2020, j’ai lancé mon activité freelance pour aider les recruteurs (freelance ou pas) à vitaminer leur communication digitale. La création de contenu est un des services que je propose.  

Cet article vous a plu ?

Dites le avec des ⭐️

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes 80

Pas encore de note, soyez le 1er !

Découvrez aussi

Pourquoi Solozen est le meilleur bootcamp business ?

Pourquoi Solozen est le meilleur bootcamp business ?

De janvier 2024 à avril 2024, j'ai fait partie de la 4ème cohorte du bootcamp Solozen organisé par Floriane Bobee (aka "Tata Flo"). C'est pour moi le meilleur bootcamp business et je vous explique pourquoi. Si vous êtes entrepreneur(e) en quête de structure, de...

J’ai fait le 3.6 de Pauline Sarda (et je vous raconte)

J’ai fait le 3.6 de Pauline Sarda (et je vous raconte)

En mars 2022, je rejoins le programme du 3.6 de Pauline Sarda sur 6 mois. J'ai re-signé pour un continum de 6 mois supplémentaires. Un an au total dans ce mastermind. Dans cet article, je réponds aux questions qu'on me pose tout le temps : Est-ce que ça valait le coup...

J’ai fait le Bootcamp de Nina Ramen (et je vous raconte)

J’ai fait le Bootcamp de Nina Ramen (et je vous raconte)

En 2022, j'ai participé à la 2ème cohorte du Bootcamp RamenTaFraise de Nina Ramen. Dans cet article, je réponds aux questions qu'on me pose tout le temps : Est-ce que ça valait le coup ? Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Quels ont été les résultats ? Let's go 🔥 Le concept...

7 Commentaires

  1. Amélie

    Super l’infographie !

    Réponse
  2. Érika janvier

    Bonjour
    Je débute sur linkedin
    Le fait de vous lire m’apporte un nouvel enrichissement 😀
    Merci de nous partager votre expérience et votre savoir

    Réponse
    • Happy_Recruteuse

      Hello Érika 👋🏻 !
      Ton commentaire me fait chaud au coeur.
      Ravie de savoir que mes articles te sont utiles.
      A très bientôt !

      Réponse
  3. Jean-Michel Guerlach

    Whaou, supers conseils que tu partages là. Moi qui suis un adepte des posts Linkedin cela me parle.
    Très pertinent en tout cas dans la structure que tu proposes.
    Si tu vas sur mon profil, tu verras que mes posts sont formatés comme tes conseils.
    Cela fait plaisir, du coup.
    Merci pour les sujets, je vais en rajouter certains à mes projets 😉

    Réponse
  4. Hervé FONDELOT

    Bonjour, merci.

    Je suis recruteur. Sans parler de ma profession, je suis plus doué pour commenter que pour créer du contenu.
    Article intéressant qui m’aidera sans doute.

    Réponse
    • Happy_Recruteuse

      Hello Bruno !

      Happy Recruteur et Happy Recruteuse sont 2 sites différents 👍🏻.

      Happy Recruteur est tenu par la talentueuse Amélie ARNAUD, qui accompagne et forme de futurs recruteurs freelance.

      Happy Recruteuse est tenu par moi, et je propose gratuitement des tips / astuces / conseils / retours d’expérience pour garder un mindset positif et booster sa productivité.

      Belle journée ☀️

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *