J’ai fait le Bootcamp de Nina Ramen (et je vous raconte)

Avr 5, 2024

En 2022, j’ai participé à la 2ème cohorte du Bootcamp RamenTaFraise de Nina Ramen.

Dans cet article, je réponds aux questions qu’on me pose tout le temps :

  • Est-ce que ça valait le coup ?
  • Qu’est-ce que j’en ai pensé ?
  • Quels ont été les résultats ?

Let’s go 🔥

Le concept du Bootcamp RamenTaFraise

Nina Ramen a créé ce bootcamp pour que les femmes prennent leur place et portent leur voix sur LinkedIn.

L’idée est simple :

  1. Une phase d’échauffement pour clarifier votre positionnement, désamorcer votre peur de publier, comprendre les techniques de publications
  2. Une phase de challenge pour publier 1 post par jour pendant 30 jours
  3. Une phase de récupération pour trouver un rythme de croisière et ne pas abandonner

Disclaimer : Quand je me suis inscrite début 2022, le Bootcamp ne ressemblait pas encore à ce qu’il est aujourd’hui. Mon retour d’expérience se base sur ce que j’ai connu et ne peut pas être 100% représentatif.

Pourquoi j’ai participé à cette expérience ?

Quand je valide mon inscription, c’est pour m’autoriser à prendre ma juste place sur LinkedIn. Cela fait des années que je publie 2 posts par semaine et je n’ose pas faire plus.

Le bootcamp de Nina est un prétexte pour faire exploser mes croyances limitantes.

Et c’est ce qu’il se passe puisque je ne publie pas 1 fois mais 2 fois par jour (toujours plus 😅).

Je suis à un stade de ma vie où l’écriture est mon exutoire. Au démarrage du bootcamp, je perds mon papa d’un cancer fulgurant. Je me plonge à corps perdu dans la rédaction et ça m’aide à tenir.

Bien sûr, au moment où je valide ma participation (plusieurs mois avant), j’ignore que le timing sera le bon et que ce bootcamp me sauvera au delà de LinkedIn.

Mais à la base, je le fais pour m’autoriser à prendre de l’espace sur LinkedIn.

Les points positifs de mon expérience

Quelques jours après la fin du bootcamp, j’ai écrit un post qui récapitule en format vidéo mon retour d’expérience (chiffres à l’appui). La vidéo dure 3 minutes, vous pouvez la consulter juste ici 👇

Pour faire court, j’ai apprécié :

  • Les coachings individuels avec Nina et Jihane. Très straight to the point pour m’aider à avancer sur mes blocages mindset et d’écriture.
  • Les relectures / corrections de posts de Valentine. Avoir un regard extérieur à son travail est toujours hyper enrichissant pour améliorer ses posts.
  • Le challenge en lui-même. J’ai un côté 1ère de la classe qui veut se dépasser et clairement, ce format m’a permis de le faire.

À plus long terme, j’ai continué à poster 1 à 2 fois par jour depuis 2 ans. Les habitudes que j’ai mises en place pendant le bootcamp ne m’ont pas quittées.

Autant vous dire que cela m’a permis d’entretenir mon capital visibilité et de générer des leads en continu.

Ce que j’ai moins apprécié

Les aspects que j’ai moins aimés ne remettent pas en question la qualité du bootcamp.

Je suis de nature introvertie et il est vrai que les temps de groupe ET les messages sur WhatsApp n’ont pas été des temps forts pour moi.

Le fait est que j’étais en plein deuil donc pas forcément encline à avoir des contacts en continu avec les autres participantes.

Je répondais très peu sur le groupe WhatsApp.

J’assistais aux visios sans ouvrir mon micro (ou très peu).

Je ne suis jamais allée sur Paris pour les rencontres physiques.

Je n’ai pas noué de liens hyper forts lors du bootcamp en lui-même. C’est venu après, en prenant le temps, en 1:1, de découvrir certaines participantes dont : Manon Verbeke (ma business buddy depuis), Julie Réjean (qui est devenue cliente à moi par la suite), Claudia Garcia (que j’ai retrouvé sur un autre Bootcamp).

Et c’est ok.

Mon introversion ne m’a pas empêché de tirer du positif à cette expérience et si elle était à refaire, je re-signerais sans hésiter.


Nina ne m’a absolument pas demandé de faire cet article (elle n’est même pas au courant de sa publication). Si je l’ai rédigé c’est parce qu’on me demande très régulièrement ce que j’en ai pensé et si j’ai été satisfaite.

La réponse est OUI, j’ai kiffé sincèrement cette expérience.

Un conseil pour la route

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de :

  1. Bien lire la page de vente du Bootcamp qui détaille extrêmement bien l’expérience
  2. Vous renseigner auprès d’autres participantes (même si, en réalité chaque expérience est unique et subjective)
  3. Contacter la team RamenTaFraise pour demander des précisions si besoin

Oui, ça fait 3 conseils 😇

Cela me semble important et de votre responsabilité d’évaluer si cette offre vous correspond.

D’ailleurs un encart spécial « fait pour vous / pas fait pour vous » est affiché sur la page de vente. Je vous le remets ici avec le lien pour la consulter :

Depuis 2 ans, le bootcamp s’est professionnalisé +++.

Nina et son équipe n’ont eu de cesse d’améliorer l’expérience des bootcampeuses. Donc si vous avez envie de dépasser vos limites, vous autoriser à prendre votre place, débloquer vos blocages mindset, donner un coup de boost à votre visibilité LinkedIn, foncez !

Mais soyez conscientes que ça va vous demander du temps, de l’énergie, de la discipline et de vous faire confiance.

Ce bootcamp n’est pas un hack magique, c’est un investissement sur vous.

VOUS êtes aux commandes de votre réussite.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça 👋

Cet article vous a plu ?

Dites le avec des ⭐️

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 6

Pas encore de note, soyez le 1er !

Découvrez aussi

Pourquoi Solozen est le meilleur bootcamp business ?

Pourquoi Solozen est le meilleur bootcamp business ?

De janvier 2024 à avril 2024, j'ai fait partie de la 4ème cohorte du bootcamp Solozen organisé par Floriane Bobee (aka "Tata Flo"). C'est pour moi le meilleur bootcamp business et je vous explique pourquoi. Si vous êtes entrepreneur(e) en quête de structure, de...

J’ai fait le 3.6 de Pauline Sarda (et je vous raconte)

J’ai fait le 3.6 de Pauline Sarda (et je vous raconte)

En mars 2022, je rejoins le programme du 3.6 de Pauline Sarda sur 6 mois. J'ai re-signé pour un continum de 6 mois supplémentaires. Un an au total dans ce mastermind. Dans cet article, je réponds aux questions qu'on me pose tout le temps : Est-ce que ça valait le coup...

Pourquoi recycler vos contenus RH ?

Pourquoi recycler vos contenus RH ?

Quand on parle de contenus, on pense immédiatement "création" de contenus, donc nouveauté. Et s'il y avait encore plus simple, plus économique, plus efficace ? Le recyclage de contenus, ça vous parle ? Ça veut dire quoi "recycler" du contenu ? Derrière le recyclage de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *