Pourquoi recycler vos contenus RH ?

Mar 25, 2024

Quand on parle de contenus, on pense immédiatement « création » de contenus, donc nouveauté. Et s’il y avait encore plus simple, plus économique, plus efficace ? Le recyclage de contenus, ça vous parle ?

Ça veut dire quoi « recycler » du contenu ?

Derrière le recyclage de contenus se cachent plusieurs réalités.

D’abord, le copier-coller. Vous republiez sous la même forme, sur le même canal, un ancien contenu qui a déjà fait ses preuves. Tout simplement.

Ensuite, il y a le redécoupage de contenus. Vous partez d’un contenu long (ex : un article de blog) pour créer de nouveaux contenus plus courts (ex : une série de posts LinkedIn). C’est notamment ce que je fais pour Taleez en alimentant leur page LinkedIn entreprise.

Enfin, il y a la refonte de contenus. Vous apportez un nouveau regard sur un contenu initial qui se matérialise par l’ajout d’informations, le changement de tonalité / d’angle.

C’est une façon efficace de réinventer du contenu, à moindres efforts. Mais le gain de temps n’a pas le monopole des avantages du recyclage de contenu. Voyons en détails 5 bonnes raisons de vous y mettre.

Raison n°1 : Vous allez gagner du temps

Excellente nouvelle : la matière 1ʳᵉ existe déjà !

Il vous suffit de faire le point sur votre stratégie de communication, de déterminer quels sont les contenus publiés qui restent d’actualité, de voir quel format / canal vous souhaitez investir.

Inutile de réinventer la roue. Partez de ce qui fonctionne déjà, et de ce qui intéresse votre audience, puis imaginez un plan de recyclage.

Raison n°2 : Vous ne prenez pas de risque

Si vous recyclez du contenu qui a déjà fait ses preuves, votre prise de risque est minime. Pourquoi ? Parce qu’un bon contenu, reste un BON contenu.

Raison n°3 : Vous enrichissez le contenu initial

Si vous optez pour l’option refonte de contenus, alors vous allez enrichir le contenu initial. Peut-être que ce contenu nécessite une mise-à-jour, ou bien, peut-être que votre point de vue sur tel sujet a légèrement changé.

Rien de tel qu’un update pour rafraichir un contenu et le remettre au goût du jour.

Raison n°4 : Vous touchez une plus large audience

Si vos contenus de base sont des articles publiés sur votre blog mais qu’en les recyclant, vous faites le pari d’alimenter votre page entreprise LinkedIn, vous démultipliez vos canaux d’acquisition.

Et donc, vous touchez une plus large cible.

Vos articles deviennent des posts LinkedIn.
Vos épisodes de podcast deviennent des articles de blog.
Vos livres blancs deviennent des shorts vidéos.

Raison n°5 : Vous maximisez le ROI lié au contenu

Que vous fassiez du copier-coller, de la redistribution ou de la refonte, le coût de création est déjà moindre que si vous partiez de zéro. Autrement dit, vous partez gagnant dès le départ.

Recycler du contenu, c’est donner une 2ᵉ vie à des contenus déjà publiés, sans vous épuiser, ni gréver votre budget communication.

Cette stratégie vous attire mais vous ne savez pas comment la déployer au sein de votre entreprise ?

👉 Discutons de votre projet

Cet article vous a plu ?

Dites le avec des ⭐️

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de note, soyez le 1er !

Découvrez aussi

J’ai fait le 3.6 de Pauline Sarda (et je vous raconte)

J’ai fait le 3.6 de Pauline Sarda (et je vous raconte)

En mars 2022, je rejoins le programme du 3.6 de Pauline Sarda sur 6 mois. J'ai re-signé pour un continum de 6 mois supplémentaires. Un an au total dans ce mastermind. Dans cet article, je réponds aux questions qu'on me pose tout le temps : Est-ce que ça valait le coup...

J’ai fait le Bootcamp de Nina Ramen (et je vous raconte)

J’ai fait le Bootcamp de Nina Ramen (et je vous raconte)

En 2022, j'ai participé à la 2ème cohorte du Bootcamp RamenTaFraise de Nina Ramen. Dans cet article, je réponds aux questions qu'on me pose tout le temps : Est-ce que ça valait le coup ? Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Quels ont été les résultats ? Let's go 🔥 Le concept...

Réussir l’onboarding de ton stagiaire recrutement

✅ Cet article est fait pour toi si ➡️ tu as l'habitude d'embarquer un ou plusieurs stagiaires dans ton équipe recrutement et que tu veux être sûr(e) de tout bien faire comme il faut. C'est aussi fait pour toi si tu n'as jamais eu de stagiaire, que tu es un peu...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *