J’ai testé le programme “Trouve ton job de rêve” de l’Escale

Mai 7, 2020

 

Hellooooo à toi 👋🏻 ! J’ai récemment participé au programme de l’EscaleTrouve ton job de rêve“. C’est un accompagnement qui m’a personnellement beaucoup apporté 🙏🏻. Comme la formule est encore nouvelle, et qu’il n’y a pas forcément de feedback complet, je me suis dit que j’allais te proposer cet article détaillé pour que tu saches en quoi ça consiste. Je précise, juste au cas où, que cet article n’est pas sponsorisé. Il est 100% authentique et sincère ✌🏻. 

Comment est né l’Escale ?

Il m’était impossible de commencer cet article sans vous parler de Gaëlle Brouat, la créatrice de l’Escale. Elle porte ce projet avec passion 💛 ! En fait, Gaëlle a travaillé 10 ans sur des postes qui lui plaisaient sans la passionner et au fil des rencontres, elle s’est aperçu que ce qu’elle vivait, d’autres le vivaient aussi. Les questionnements, les hésitations, l’inconfort parfois d’être sur un poste qui ne nous convient plus, le up & down émotionnel …

Elle a mis tout son coeur dans ce projet pour accompagner celles et ceux qui ont besoin de faire une pause professionnelle, de se poser les bonnes questions, et de repartir en étant reboosté. C’est ainsi qu’est née l’Escale en janvier 2019.

La force de ce programme c’est – selon moi – que Gaëlle est passée par là, qu’elle peut comprendre toutes les questions qui te traversent la tête, sans jugement, sans pression. Et puis, le petit + à ne pas oublier ➡️ Gaëlle a travaillé dans le recrutement, elle a un regard de professionnelle sur les parcours des uns et des autres, elle est de très bons conseils et selon ton domaine et ta localisation, elle peut aussi t’ouvrir les portes de son réseau.

Le programme en détails

Quand tu te rends sur le site de l’Escale, tu ne peux pas te tromper, la formule “Trouve ton job de rêve” t’appelle 🤗. Avant il existait plusieurs formules mais Gaëlle a fait évolué le programme en tenant compte du feedback des participants, pour désormais n’en proposer qu’une seule, plus complète et plus adaptée. Voilà, comme ça, tu sais tout !

Trouve-ton-job-de-rêve_HappyRecruteuse

💶 Combien ça coûte ?

Le programme coûte 195€ en individuel, et tu as la possibilité de régler en 2 fois (2 x 97,5€).

Je ne vais pas te dire que c’est donné mais compte tenu de tout ce que tu as dans le programme (on va le voir après mais c’est du costaud !) et de l’accompagnement de Gaëlle (car oui, elle reste très présente tout au long du parcours), c’est un investissement à faire sans regrets.

Quelle est la durée du programme ?

Trouve ton job de rêve s’étale sur 6 semaines. 

C’est une durée suffisamment rapide pour commencer à avoir des résultats probants sur sa quête de départ. Ça, c’est top 👌🏻 ! Tu vois, moi je suis du genre à aimer quand les choses avancent … La patience, ça n’est pas mon fort. Même si, on ne va pas se mentir, en 6 semaines, ta vie professionnelle ne va pas être totalement différente, tu auras suffisamment acquis de réponses pour passer à l’action.

🎁 Que contient le programme ?

  • 4 étapes qui structurent ton “voyage”
  • Le livret d’accompagnement que tu reçois par courrier avant le début du programme
  • Un accès à la plateforme de “formation” pour voir les vidéos (+ de 20 !)
  • Un accès au groupe WhatsApp dédié à la promotion en cours (15 personnes)
  • Des visios de groupe à chaque fin d’étape

🚀 Comment se déroulent les 4 étapes du parcours ?

La métaphore du voyage est présente partout 🎒(personnellement, j’adore !), y compris dans la structuration du parcours.

De façon plus détaillée, voici ce qui t’attends :

  • Fais ta valise (1) ➡️ Avant de savoir où tu vas aller, l’idée c’est de te connaître un peu mieux, pour savoir finalement le type de destination à privilégier ou à écarter. Dans cette étape, tu réalises toute une série d’exercices pour définir tes points forts, tes aspirations, tes qualités, tes compétences, etc. C’est comme un mini bilan de compétences en accéléré. Pour moi, ça a été l’étape clé du parcours.
  • Choisis ta destination (2) ➡️ Maintenant que tu as pris du temps pour toi, pour mieux cerner tes aspirations, tu vas identifier une destination (il faut comprendre par là, choisir 1 – 2 – 3 projets) vers laquelle tu aimerais aller. Ce qui est cool ici c’est que ta destination peut être aux antipodes de ton job actuel. On ne se met pas de limites, pas de freins, on imagine simplement les chemins possibles.
  • Explore (3) ➡️Là, les choses sérieuses démarrent. Tu vas tester et creuser la piste DU projet qui te parait le plus en phase avec ta valise. Ça veut dire que tu vas te renseigner, lire des articles / des blogs / des livres, contacter des personnes qui travaillent dans le domaine qui t’attire, poser des questions, te confronter à cette réalité. L’objectif c’est juste de savoir si la piste est bonne ou si tu dois repenser ton projet.
  • Voyage (4) ➡️ A ce stade là, tu fais le bilan. Soit ton idée de projet tombe à l’eau, c’est assez fréquent, auquel cas, tu te remets en recherche sur la base de ce que tu as identifié dans l’étape 2. Soit, ton idée matche et là tu vas, soit tu changes de job, soit tu te lances comme freelance, soit tu suis une formation pour faire évoluer ton job ou en changer, soit tu restes dans ton job.

Concrètement, comment ça se passe ?

Quand tu t’inscris au programme, tu reçois un mail de Gaëlle qui te remercie pour ton inscription et qui te demande de lui communiquer ton adresse postale pour t’envoyer le livret d’accompagnement 📩.

Dès que tu t’inscris, tu as accès à la plateforme de formation et au parcours vidéos. C’est toi qui gères ton temps et ton investissement sur le parcours. Tu es autonome 👌🏻. Ça veut dire que si tu veux visionner l’ensemble des vidéos d’un coup (bon, ok, pas d’un coup, il faut un peu de temps) et enchainer les exercices, tu peux. A contrario, si tu veux y aller plus doucement parce que tu as moins de temps, tu peux aussi. Je peux te dire que j’ai vraiment apprécié cette souplesse !

Sache que tu as des points de rdv (les visio de groupe) qui fonctionnent un peu comme des échéances. Je sais que pour moi, ces regroupements ont été très utiles parce que je savais que j’allais prendre la parole (on la prend tous 😅), ça me mettait un coup de pression, et donc j’avançais sur le programme en ayant ça en tête.

Comment ça se passe si tu veux t’inscrire ?

Très simple 👌🏻 !

Tu vas d’abord réaliser un bilan gratuit par téléphone avec Gaëlle (30 minutes environ).

L’objectif est de faire le point sur ce que tu peux attendre du programme, et voir, in fine, s’il est fait pour toi. De cette façon, en passant commande, tu es sûr de faire le bon choix. Tu pourras notamment lui poser toutes les questions pratico-pratique qui peuvent te freiner avant de passer à l’action.

➡️ Je passe à l’action et je réserve mon bilan gratuit  ✅

Pourquoi j’ai suivi ce programme ?

Honnêtement, j’avais besoin de prendre du temps pour moi, pour réfléchir et me poser les bonnes questions sur mon avenir professionnel 🙌🏻. Je ne t’apprends rien, ça fait 10 ans que je fais du recrutement en ESN, et la remise en question fait partie de mon processus interne. Ça a toujours été comme ça.

Régulièrement, je m’interroge sur la notion de sens, et me demande si mon job me satisfait toujours autant ➡️ Est ce que je reste passionnée ? Est ce que je vais dans la bonne direction ? Comment trouver et (surtout) maintenir un équilibre ? Cette question de l’équilibre est d’autant plus vrai que je suis maman de 2 petits bouts de chou de 2 et 4 ans 💛.

Pour parler sans chichi, à côté du recrutement, j’ai d’autres centres d’intérêt tels que le Community Management, le Blogging, la rédaction web (SEO friendly), et le web marketing en général. Ce programme m’a permis de m’interroger sur mes priorités, mais aussi sur la façon de mixer ces centres d’intérêts et de faire évoluer mon métier.

Le mot de la fin

La période que nous vivons actuellement amène plein de personnes à se poser des questions sur leur avenir professionnel, et pour pleins de raisons différentes. Peut-être en fais-tu partie ? Toujours est-il que parfois, il est plus efficace de se faire accompagner pour trouver des réponses. Sans prétention, le programme “Trouve ton job de rêve” peut te donner des pistes, des indications, et des réponses très concrètes.

Pour résumé, cet accompagnement te donnera la possibilité de :

  • Prendre du temps pour toi
  • Prendre du recul par rapport à ton quotidien professionnel ET personnel
  • Mieux te connaître
  • Confronter tes idées à la réalité
  • Développer une réflexion plus aboutie sur tes souhaits et aspirations
  • Mettre rapidement en pratique des actions pour avancer
  • Faire la connaissance d’autres personnes qui rencontrent les mêmes problématiques que toi

La finalité n’est pas (forcément) de changer de job et j’insiste sur ce point 😅. Les prises de conscience en fin de parcours sont très diversifiées. Certaines personnes choisissent de réinventer leur job (dans leur société actuelle) ou de se former pour monter en compétences sur d’autres sujets (reskilling). D’autres encore réalisent qu’elles sont finalement très bien à leur place, et qu’elles ne changeraient rien. Et puis, bien sûr, il y a ceux qui réalisent que le passage à l’action s’accompagne d’un changement de vie professionnelle : quitter leur job, devenir freelance, etc. de

Tu l’auras deviné, le test de ce programme est un succès ✅✅✅ ! Je te le recommande vivement. A toi de jouer le jeu, et de t’investir à 100% si tu veux avoir des résultats. Si tu as la moindre question, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Cet article t'as plu ?

Dis le avec des 💛

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes 23

Pas encore de note, sois le 1er !

.

2 Commentaires

  1. Cynthia

    Excellent article!
    Et qui tombe à pic, dans une situation de confinement où beaucoup d’entre nous se remettent en question professionnellement. Pour ma part, probablement le signe que j’attendais. Merci!

    Réponse
    • Happy_Recruteuse

      Hello Cynthia !
      Wow, ton commentaire me fait extrêmement plaisir, merci infiniment 🙏🏻.
      Contente que cet article t’apporte des réponses et qu’il te permette peut-être d’avancer dans ta réflexion.
      Passe une belle journée !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares