Portrait de Recruteur 1 : Marine GLOAGUEN

Déc 11, 2019

 

Cela fait plusieurs semaines que ce projet me trotte dans la tête, et après moultes hésitations, je lance enfin les articles “PORTRAITS DE RECRUTEURS” 😁Cela me tenait vraiment à cœur de mettre en avant des recruteurs 💛 pour démystifier un peu le métier, pour mieux les connaître mais aussi pour leur donner un autre espace de parole. Mon souhait ? Pouvoir vous partager ici, chaque mois, un nouveau portrait de celles et ceux qui façonnent le milieu du recrutement en France 👏 , sans chichis, sans blabla, sans langue de bois.


Pourquoi choisir Marine ?

Pour le 1er portrait, j’ai choisi Marine. Pourquoi ? Elle touche du doigt ce métier de recruteur dans le cadre de ses études. C’est tout nouveau pour elle, mais elle a déjà une vision bien tranchée ! Je vous invite à la découvrir à travers ses réponses directes, empruntes d’authenticité, et toujours très drôles comme elle l’est elle-même dans son quotidien. Belle découverte ✌️ !

 

⭐️Qui es-tu ? Que fais-tu ? Présente-toi 😊

Je suis Marine, chargée de recrutement en stage chez Capgemini, sur Aix-en-Provence.

Je suis étudiante au sein du Programme Grande Ecole de Montpellier Business School, et je réalise cette année ce que l’on appelle « une année de césure », afin de me professionnaliser davantage avant la dernière ligne droite : le Master 2 en alternance, en septembre 2020.

⭐️Comment as-tu mis un pied dans le recrutement ?

En brainstormant sur la façon dont je voulais orienter mes études. J’aime m’intéresser aux autres, j’aime faire attention à la façon dont autrui s’exprime et se comporte. Je voulais exploiter ce côté humain, social, alors je me suis tournée vers le recrutement (et en tant qu’étudiante/candidate, ça m’arrangerait bien de savoir comment on se faisait recruter).

J’ai donc rédigé une petite publication Linkedin sur ma vision du recrutement, & hop, me voilà arrivée chez Capgemini.

⭐️Quelle est ta définition du recrutement ?

Pour moi le recrutement, c’est avant tout une rencontre.

C’est aussi apprendre à concilier les besoins de l’entreprise avec les attentes du candidat, le candidat étant une fin en soi et non un moyen pour arriver à ses objectifs.

⭐️Quel est ton leitmotiv ?

« Une journée sans rire est une journée perdue » : voilà ce qui caractérise mon personnage & mes états d’âme. Travailler dans la bonne humeur, avec un peu de gaieté, c’est toujours plus agréable. Eh bien, dans mon processus de recrutement, c’est pareil : à fond la forme !

⭐️Un conseil à donner aux futurs recruteurs ?

Ne vous laissez pas tenter par les mails automatiques et prenez le temps de vous intéresser à ceux qui ce sont intéressés à vous.

⭐️Peux-tu nous conseiller (toujours en lien avec le recrutement) :

📖 Un livre ? Ce n’est pas un livre sur le recrutement en tant que tel, mais je vous invite à vous plonger dans « Dialogue sur la nature humaine » d’Edgar Morin & Boris Cyrulnik : « Et cela contraint à se forger, à devenir soi-même pour rencontrer un autre qui, lui aussi, est un autre soi-même. »

🎤 Un podcast ? Hm, non, je ne peux pas conseiller de podcast car je n’en écoute que très peu. (Par contre, même si ça ne compte pas, j’écoute Virgin Radio chaque matin en allant au travail, & le podcast sur « les questions des enfants » est très très sympa)

⚙️Un outil ? Le Trello ! Outil qui rythme ma vie de recruteuse et sans lequel je serai perdue. En quelques mots, c’est un outil de gestion qui me permet de faire le point sur les profils que je recherche, ceux que j’ai trouvé, où j’en suis dans le process… en un coup d’œil.

⭐️Y a quoi dans ta playlist de recruteuse (chansons pour le sourcing) ?

Sourcer en musique c’est l’histoire de mon process de recrutement. Et dans ma playlist, il y a de tout, pour le plus grand plaisir de mes collègues de travail ❤

🔔 Alors sachez que j’ai probablement trouvé votre CV sur un bon gros Jean-Jacques Goldman, sur du Beyoncé ou encore du Nelly Furtado… et pour les plus chanceux d’entre vous, sur du Max Boublil.

⭐️Une gaffe de recruteur à partager ?

  • Penser faire la bise à un collaborateur……. mais qu’il s’agit, tout compte fait, d’un candidat (on dira que c’est pour l’aspect convivial du process, yeah)
  • Appeler un « candidat » qui s’avère déjà être en poste dans mon entreprise… oups, mais on est beaucoup c’est pour ça 😊

⭐️Un recruteur qui t’inspire ?

Je suis inspirée par les recruteurs passionnés, ceux qui innovent, qui concilient recrutement & plaisir 😊

⭐️Ce que tu aimes le + dans ton métier ?

J’aime me sentir utile, et me dire que j’aide, que je contribue au bonheur de quelqu’un qui recherche un nouvel emploi, une nouvelle opportunité.

⭐️Ce que tu aimes le – ?

Que ce soit toujours la faute du recruteur… surtout quand on s’efforce de faire les choses avec authenticité ! (à bon entendeur, salut !)

⭐️Ton process de recrutement idéal ?

Sourcing➡️ Prequal ➡️ Entretien ➡️ Proposition & contrat, en 2 semaines maximum.

Un process de recrutement simple & efficace, qui puisse mettre en valeur les compétences techniques du candidat ainsi que ses soft skills : parce qu’on ne reflète jamais assez ces compétences qui ne sont pas toujours écrites sur le CV et qui pourtant sont essentielles dans une entreprise.

Dans le process de recrutement idéal, il est important de dire POURQUOI on a besoin de vous, de donner du sens & pas simplement se contenter d’appeler en décrivant notre entreprise, ce qu’on y fait, etc !

Enfin, dans mon process de recrutement idéal, on recherche l’originalité : l’entretien pourrait très bien se passer autour d’un verre, dans un autre contexte que celui de l’entreprise, il faut chercher le naturel.

⭐️La question que tu adores poser en entretien ?

« Qu’est-ce qui vous motive le matin en allant travailler ? »

⭐️Celle que tu n’aimes pas ?

“Selon vous, quelles sont vos qualités et quels sont vos défauts” : question bullshit, réponse bullshit.

⭐️La « welcome box » que tu aurais aimé avoir à ton 1er jour ?

La mienne était top: stylos, cahiers, cartes, port USB, bonbons…

Mais, avec du recul, je pense que j’aurai aimé avoir un livre pour comprendre les différents métiers en lien avec le développement informatique (une sorte de « développer pour les nuls »)… et peut-être le livre « Recruteurs : 80 questions pour réussir vos entretiens », en guise de cadeau de bienvenue original & utile !

Et plus de bonbons aussi.

⭐️C’est quoi la suite pour toi Marine ?

La suite, c’est un second stage de 5 mois à compter du 02 mars 2020. J’ai envie de m’ouvrir d’autres possibles avant l’alternance, et je pense notamment à la gestion de projet, aux achats, voire l’ingénierie d’affaires.

En gros, la suite c’est obtenir mon diplôme dans un domaine qui me plaît !


👉 Vous l’avez compris, Marine est une pépite ! Si vous cherchez une nouvelle recrue, pour un stage en gestion de projets / achats / ingénierie d’affaires (pas en recrutement 😉), n’hésitez pas à la solliciter directement via LinkedIn : juste ici, là, oui, juste là.

C’est la fin de ce 1er portrait de recruteur … rdv le mois prochain pour en découvrir un nouveau 🤗 !

Cet article t'as plu ?

Dis le avec des 💛

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

Pas encore de note, sois le 1er !

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares