Portrait de Recruteur 2 : Hélène LY

Jan 31, 2020

 

En décembre 2019, j’ai lancé les “PORTRAITS DE RECRUTEURS“. Un projet qui me trottait dans la tête depuis un moment, que j’ai remis à plus tard, jusqu’à ce que j’ose enfin. Cela me tenait vraiment à cœur de mettre en avant des recruteurs 💛 pour démystifier un peu le métier, pour mieux les connaître mais aussi pour leur donner un autre espace de parole. Mon souhait ? Pouvoir vous partager ici, chaque mois, un nouveau portrait de celles et ceux qui façonnent le milieu du recrutement en France 👏 , sans chichis, sans blabla, sans langue de bois.


Pourquoi choisir Hélène ?

Pour ce 2ème portrait, et tout 1er portrait de l’année 2020, j’ai choisi Hélène. Pourquoi ? Hélène LY est une figure incontournable du recrutement. Elle a co-écrit un (excellent) livre (que je vous recommande chaudement 🔥: “Recruteurs : 80 questions pour réussir vos entretiens“) avec la topissime Christel DE FOUCAULT 👌🏻, elle a participé à la création d’un meet-up Lyonnais dédié aux recruteurs (Touche Pas à Mon Recruteur #TPMR), elle est également formatrice LinkedIn (“Recruter des profils techs“) et désormais, “recruteuse libre” 💛. Sky is the limit 👆🏻. En plus de ce palmarès impressionnant, Hélène est cool. Simplement cool. Par là, je veux dire que c’est une forte personnalité, haute en couleur, avec des convictions affirmées sur le métier de recruteur. Si vous ne la connaissez pas encore, c’est le moment ! Et si vous la connaissez déjà, pourquoi ne pas la redécouvrir autour de ce portrait. Belle lecture ✌️ !

 

⭐️Qui es-tu ? Que fais-tu ? Présentes-toi 😊

Haha je suis recruteuse et je n’aime pas « pitcher » 😊.

Bon, plus sérieusement, je suis Hélène. Je vis à Lyon et j’ai à peu près 10 d’expérience en recrutement dont 6 dans l’informatique et principalement en ESN. En Décembre dernier, j’ai quitté mon poste de recruteuse IT chez Intitek où je travaillais depuis presque 4 ans.

⭐️ Comment as-tu mis un pied dans le recrutement ?

A la fin de mon Master RH, j’ai choisi de me spécialiser dans le recrutement en faisant mon stage dans un cabinet (CCLD Recrutement, coucou Cyril Capel !) et c’est comme ça que tout a commencé.

⭐️ Quelle est ta définition du recrutement ?

Recruter c’est savoir trouver « la bonne personne » pour le « bon poste » et au « bon moment » (ce qui veut à la fois tout dire et rien dire :D). C’est surtout comprendre de quoi / qui on a besoin pour être sûr de le trouver et éviter de chercher des clones ou des « moutons à 5 pattes ».

⭐️ Quel est ton leitmotiv ?

C’est un peu cliché mais j’aime beaucoup cette phrase « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ». Je déteste qu’on me dise que quelque chose est impossible, qu’on ne peut pas faire comme-ci ou comme ça. J’aime essayer, même si finalement ça ne fonctionne pas.

⭐️ Un conseil à donner aux futurs recruteurs ?

N’oubliez jamais que les candidats que vous rencontrez sont avant tout des personnes, pas juste des CV ou des profils. Et ne leur faites jamais ce que vous n’aimeriez pas vous-même qu’on vous fasse.

⭐️ Peux-tu nous conseiller (toujours en lien avec le recrutement) :

📖 Un livre ? Le mien 😁😁. Sinon, j’ai aimé « Chargé de recrutement en agence d’intérim : le guide de survie », d’Alex Motilla. Et aussi « Les joies du recruteur » de Shirley Almosni Chiche (oui je sais ça fait 2 livres).

🎤 Un podcast ? Un podcast ? Je n’écoute pas beaucoup de podcast mais j’aime bien l’approche de Léo Bernard dans @Sanspipo. Et tout récemment, j’ai découvert le podcast “les lois de l’attraction” de François Xavier Guilet. Tous les épisodes sont intéressants mais j’ai vraiment aimé celui avec Thomas Chardin et le dernier avec Jonathan Goldfarb.

⚙️ Un outil ? La messagerie « vocale » de LinkedIn, c’est super pratique, par exemple pour prendre des nouvelles d’un candidat !

⭐️ Y a quoi dans ta playlist de recruteuse (chansons pour le sourcing) ?

Pas de chanson en particulier, j’adore écouter toute sorte de musique et je vis avec un musicien depuis 12 ans 🎵.

⭐️ Une gaffe de recruteur à partager ?

  • Dire « à bientôt, bisou » à la fin d’une qualif téléphonique avec un candidat.
  • Appeler un candidat. Tomber sur son répondeur. Lui laisser un message et chanter « je m’présente je m’appelle Henri » à la fin en pensant que j’avais raccroché. Se rendre compte que ce n’était pas le cas. Rire seule.

⭐️ Un recruteur qui t’inspire ?

Tous les recruteurs qui aiment leur métier et qui ont envie de bien le faire, de s’améliorer et de partager. Avec une spéciale dédicace aux co-organisateurs de notre meet-up lyonnais #TPMR

(et aussi la personne qui a lancé ces « portraits de recruteurs » 💛)

⭐️ Ce que tu aimes le + dans ton métier ?

Quand un candidat me dit « Merci ».

Rencontrer des gens, apprendre à les connaître et à les comprendre.

Avoir le sentiment d’être utile, d’aider des gens.

⭐️ Ce que tu aimes le – ?

Le « recruteur bashing » : la plupart du temps c’est gratuit et ça vient de gens qui ne connaissent pas du tout notre métier.

Quand on me dit « il me faut la même personne que X dans l’équipe ». Je déteste le clonage.

⭐️ Ton process de recrutement idéal ?

Un processus court, qui a du sens et où chacun est réactif et impliqué.

Un processus que tout le monde comprend et qu’on peut facilement expliquer à un candidat.

⭐️ La question que tu adores poser en entretien ?

« Est-ce que vous pouvez m’expliquer votre métier de façon simple ? »

⭐️ Celle que tu n’aimes pas ?

« Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » je ne sais même pas ce que je fais le weekend prochain donc…

⭐️ La « welcome box » que tu aurais aimé avoir à ton 1er jour ?

Déjà les trucs de bases (parce que ce n’est pas le cas partout) : cahier, stylos, un PC qui fonctionne bien, un téléphone, des accès messageries/ outils internes près…

Je n’attends rien de particulier si ce n’est que l’entreprise que je rejoins me donne l’impression que je suis attendue justement. C’est vague mais ça passe par plein d’attentions : un mail de bienvenue, un petit déjeuner ou un déjeuner avec l’équipe, un planning pour mes premiers jours, une présentation aux équipes, un vrai espace de travail. Tout ce qui te fait penser que tu as fait le bon choix.

⭐️ C’est quoi la suite pour toi Hélène?

La suite est encore en construction et j’ai envie de prendre du temps pour faire les bons choix et proposer des choses qui ont du sens pour moi. J’ai très envie d’aider des recruteurs débutants, et particulièrement dans l’informatique, à progresser et à mieux comprendre ce métier.

La transmission, l’accompagnement sont des domaines qui m’intéressent beaucoup !

⭐️ Le mot de la fin ?

Faut pas respirer d’la compote ça fait tousser (Kaamelott/Kadoc).


👉 Nous arrivons à la fin de ce tout 1er Portrait de Recruteurs de l’année et j’espère que vous avez passé un bon moment de lecture ! Un grand MERCI à Hélène d’avoir joué le jeu 🙏🏻 car ce n’est pas toujours un exercice facile 😉. Encore une fois, je me répète, Hélène est une personne très cool, donc, n’hésitez pas à la solliciter directement via LinkedIn : juste ici, oui, juste là.

Rdv vers la fin février pour découvrir une nouvelle figure du recrutement 🤗 !

Cet article t'as plu ?

Dis le avec des 💛

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de note, sois le 1er !

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares