Portrait de Recruteur 3 : Amélie ARNAUD

Fév 28, 2020

 

En décembre 2019, j’ai lancé les “PORTRAITS DE RECRUTEURS“. Un projet qui me trottait dans la tête depuis un moment, que j’ai remis à plus tard, jusqu’à ce que j’ose enfin. Cela me tenait vraiment à cœur de mettre en avant des recruteurs 💛 pour démystifier un peu le métier, pour mieux les connaître mais aussi pour leur donner un autre espace de parole. Mon souhait ? Pouvoir vous partager ici, chaque mois, un nouveau portrait de celles et ceux qui façonnent le milieu du recrutement en France 👏 , sans chichis, sans blabla, sans langue de bois.


Pourquoi choisir Amélie ?

Pour ce 3ème portrait, et 2ème portrait de l’année 2020, j’ai eu envie de mettre en avant Amélie Arnaud. Vous la connaissez peut-être derrière le pseudo d’Happy Recruteur. Amélie est une recruteuse libre (freelance), et, elle aide également les recruteurs qui souhaitent sauter le pas à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Chaque semaine, elle nous partage son quotidien de freelance sur son blog : www.happyrecruteur.fr . Amélie est une véritable pile électrique qui partage son temps entre Paris, Lyon et St Etienne; entre son activité de recruteuse et de blogueuse, sans oublier les accompagnements individuels qu’elle donne. C’est une passionnée 💛 ! Sa simplicité, sa générosité et son énergie vous séduiront, j’en suis persuadée. Si vous ne la connaissez pas encore, c’est le moment ! Et si vous la connaissez déjà, pourquoi ne pas la redécouvrir autour de ce portrait. Belle lecture ✌️ !

⭐️ Qui es-tu ? Que fais-tu ? Présentes-toi

Bonjour, moi c’est Amélie. Je suis Talent Acquisition Specialist / Recruteuse depuis 2016. J’ai travaillé en ESN, Start-up et cabinet de recrutement.

En 2019, j’ai pris la décision de passer freelance. J’accompagne mes clients sur différentes missions : recrutement de collaborateurs, mise en place de process et conseil sur du recrutement en entreprise.

Je suis également la créatrice d’Happy Recruteur, un concept qui accompagne les recruteurs freelance par le biais de contenus et de coaching.

Aucun texte alternatif pour cette image

Je pratique le yoga au quotidien et je partage ma vie entre Saint-Etienne et Paris.

⭐️ Comment as-tu mis un pied dans le recrutement ?

Je viens de l’hôtellerie restauration, j’ai eu la chance de voyager et de travailler dans les Caraïbes.

Et puis, après ma Licence en Management, j’ai souhaité changer de voie tout en continuant sur un Master.

Lors de mes recherches, j’ai découvert les Ressources Humaines, et notamment un Master, capable d’accepter ma reconversion. J’ai donc passé un concours et je suis rentrée dans cette école spécialisée en RH, sur la partie droit du travail.

Mais j’ai toujours voulu faire du recrutement, et pas des RH. J’ai trouvé une alternance en tant que recruteuse IT. Je rencontre ma première tutrice et elle me transmet sa passion et son professionnalisme. Elle me forme et à mon tour je deviens passionnée.

Par la suite, j’ai continué d’entreprise en entreprise à monter en compétence et à prendre toujours plus de responsabilités. Mais je sentais que quelque chose ne me convenait plus dans le salariat.

Quelques mois après avoir obtenu mon diplôme, je passe freelance et c’est vraiment à cet instant que j’ai trouvé ma place dans le monde du recrutement.

⭐️ Quelle est ta définition du recrutement ?

Pour moi, recruter, c’est comprendre notre société et découvrir l’évolution du monde du travail sur nos vies personnelles.

Et il y a autre chose, d’encore plus fascinant. C’est la création de lien entre un recruteur et un candidat.

⭐️ Quel est ton leitmotiv ?

« Someone to lean on » (traduction : Croire en quelqu’un, quelque chose). Ce besoin de travailler avec passion, confiance et créativité.

Alors à chaque fois que j’ai une baisse de moral, je me dit que je fais quelque chose qui a du sens pour moi et que j’ai de la chance. Ce n’est (malheureusement) pas le cas de tout le monde de pouvoir vivre de sa passion.

⭐️ Un conseil à donner aux futurs recruteurs ?

Prendre soin de toi.

Le monde du recrutement est un ascenseur émotionnel au quotidien. C’est un vrai challenge, et en tant que débutant, tu vas vouloir tout donner d’un coup : ton temps, ton énergie et ta confiance.

C’est important de donner à une entreprise mais c’est NOCIF de trop donner. Nocif pour toi, qui va perdre ton énergie sur du long terme et nocif pour l’entreprise qui va vouloir te challenger toujours plus.

Rappelle toi toujours que tu ne dois rien à personne, prends chaque opportunité qui vient à toi et monte en compétences. Essaye de voir toujours plus loin et entretien ta passion.

Et éclate toi aussi.

⭐️ Peux-tu nous conseiller (toujours en lien avec le recrutement) :

📖 Un livre ? Le livre « Creating Magic » (Traduction :  Enchantez votre entreprise et vos clients – 10 stratégies de leadership pour un succès planétaire). 

L’auteur, Lee Cockerell nous livre un condensé de 10 ans d’expériences comme Manager d’équipe au sein de Walt Disney World Resort. Ce livre parle des valeurs humaines et de la construction du succès bienveillant. Qui dit succès, dit collaborateurs et donc recrutement. Je l’ai lu quand j’habitais en Sardaigne, il y a quelques années. Je pense sincèrement que son livre devrait être enseigné à l’université.

🎤 Un podcast ? « Léo sans Pipo », of course, même si je sais qu’il a déjà été cité.

⚙️ Un outil ? Trello. Je gère presque l’ensemble de mon activité de recruteuse freelance avec cet outil. Je le trouve très pratique, modulable à l’infini et connectée à l’application. Je le mets en place chez des clients comme Dashboard pour le suivi de process recrutement.

Je peux citer aussi Koober (les condensés de livres ultra utile), Scribens (qui corrige mes fautes d’orthographe), Canva (pour les visuels) et GetPocket (pour ranger et pouvoir consulter par la suite mes nombreux onglets, je l’utilise aussi pour mon sourcing pour ne pas être dépassée par les vingtaines de pages web ouvertes).

J’allais oublier, Sendinblue pour envoyer des newsletters missions hebdomadaires à mes candidats pour l’un de mes clients.

⭐️ Y a quoi dans ta playlist de recruteuse (chansons pour le sourcing) ?

Je suis une passionnée de musique électro depuis toujours. Dans ma playlist, il y a :

⭐️ Une gaffe de recruteur à partager ?

C’était plus une vanne que le candidat n’a pas vraiment compris quand je bossais en start-up.

Jour d’Halloween. Nous étions deux pour faire passer un entretien de recrutement via skype. Nous avons pris des masques un peu flippants et on a lancé la visio.

La fenêtre s’ouvre et là : gros BLANC.

Le candidat est resté sans réaction, il attendait qu’on commence.

On a enlevé les masques en silence.

Et j’ai enchainé sur la présentation de l’entreprise.

Gênance totale 😂

⭐️ Un recruteur qui t’inspire ?

Les recruteurs qui sont dans l’innovation, dans la création. Ceux que tu rencontres en te disant : « si je devais partager ma boîte/un projet, ça serait avec lui/elle. »

⭐️ Ce que tu aimes le + dans ton métier ?

On peut apprendre de tellement de personnes.

Ce métier est incroyable, on donne autant que l’on reçoit.

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est le reflet de notre société. Très souvent au candidat, je dit cette phrase « Je peux tout comprendre, il suffit juste de me l’expliquer ».

Beaucoup de candidats n’osent pas dire les choses en entretien. Nous avons tous eu des moments de creux dans notre carrière. Ce n’est pas grave, d’avoir un trou dans son CV parce qu’on a accompagné un parent en fin de vie, prit une année sabbatique, ou du temps pour la naissance d’un enfant. C’est même parfaitement honorable, ça veut dire que cette personne connaît (pour ma part) le vrai sens des choses.

⭐️ Ce que tu aimes le – ?

Le fait de dénigrer un candidat sur ces compétences.

Le manque d’outils, type ATS, vraiment performants.

Les fausses entreprises bienveillantes et discriminantes.

Le manque de livres et de contenus sur notre métier, je pense notamment au sujet de valorisation de compétences en entreprises, l’engagement des employés et le développement professionnel.

Cela peut paraitre bête, mais notre métier (comme beaucoup malheureusement) est un peu déconnecté de la nature, le monde qui nous entoure. En tant que recruteuse indépendante, je suis en télétravail et souvent, c’est le fait d’être sur l’ordinateur entre 8 à 9 heures par jour qui me fait peur.

⭐️ Ton process de recrutement idéal ?

C’est une affaire de confiance. Un recruteur engagé et passionné qui me donne une juste représentation de mes futures missions. Je trouve assez pertinent, le fait de rencontrer plusieurs personnes de l’entreprise lors du processus de recrutement.

⭐️ La question que tu adores poser en entretien ?

« C’est quoi qui te fait vibrer toi ? » Je me passionne de savoir ce qui anime les candidats. Sinon : « Quel est ton projet de carrière ? »

⭐️ Celle que tu n’aimes pas ?

« Est-ce que votre salaire est négociable ? » J’ai du mal des fois à poser cette question quand je sais que le candidat est dans la fourchette du marché et que c’est l’employeur qui tire les prix.

⭐️ La « welcome box » que tu aurais aimé avoir à ton 1er jour ?

Une journée d’intégration (Petit-déjeuner, midi avec les futurs collègues et après-midi visite). Une vraie immersion, un truc qui te rend accro ou tu dis : « Ça y est, c’est là que je dois être »

Et un macbook.

C’est tout. 😉

⭐️ C’est quoi la suite pour toi Amélie ?

Whaaaaaa… des projet incroyables qui arrivent, des expériences en tant que digital nomade, beaucoup de créations que cela soit sur la partie contenus, formations, rencontres clients et collaborations… bref que du positif !

⭐️ Le mot de la fin ?

Un grand merci pour ce format d’interview qui amène à se poser les bonnes questions sur son parcours, son métier et son devenir.

#FamilyHappyRecruteuse

👉 Nous arrivons à la fin de ce 2ème Portrait de Recruteurs de l’année et j’espère que vous avez passé un bon moment de lecture ! Si vous voulez retrouver tous les conseils d’Amélie, je vous invite à consulter le site : www.happyrecruteur.fr . Un grand MERCI à Amélie d’avoir joué le jeu 🙏🏻 car ce n’est pas toujours un exercice facile 😉.

Rdv fin mars pour découvrir une nouvelle figure du recrutement 🤗 !

Cet article t'as plu ?

Dis le avec des 💛

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes 4

Pas encore de note, sois le 1er !

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares