J’ai passé les tests de personnalité Assesfirst et je vous dis tout

Fév 27, 2020

Tu as envie de faire le point sur tes points forts, tes axes d’amélioration, tes envies, tes besoins ? Assesfirst est un super outil pour le faire ! Je t’explique comment ça marche !

 

➡️ Petit clin d’oeil à Gaëlle Brouat de l’Escale qui a abordé les tests Assesfirst dans sa newsletter (que j’ai reçu il y a quelques jours). En la lisant, je me suis dit : « ah génial, les test Assesfirst, je les ai fait il y a plusieurs mois, il serait temps que je les refasse pour faire le point« . C’est en les repassant, et en voyant les résultats que j’ai eu envie d’écrire cet article qui je l’espère te servira. Merci Gaëlle pour le reminder 😉. D’ailleurs, en parlant de Gaëlle, je préparerais prochainement un article spécial au sujet de l’Escale car je trouve le projet de l’entreprise topissime ✌🏻!

Assesfirst, késako ?

Assesfirst est une plateforme qui te permet de réaliser simplement différents tests afin d’avoir une vision globale sur :

  • Ta personnalité : SHAPE
  • La façon dont tu raisonnes : BRAIN
  • Tes motivations : DRIVE

Il te suffit de créer un compte gratuitement et de te lancer dans une série de questions.

Assesfirst s’adresse aussi aux entreprises pour les accompagner à faire du recrutement prédictif. 

Petite précision : ici, le sujet consiste bien à te montrer comment et pourquoi passer ces tests pour toi, personnellement et individuellement, pas dans le cadre de recrutement externe.

✳️ Dans ce qui va suivre, je vais te partager mes propres résultats pour que tu aies une représentation concrète de ce que ça donne. C’est la 1ère fois que je partage ce genre de détails, je compte sur ta bienveillance 😊 !  

1) SHAPE / Fonctionnement & résultat

Ce test comporte 90 questions à choix forcés (parfois, il est vraiment difficile de choisir entre 2 affirmations !) et nécessite moins de 10 minutes pour être complété en ligne. Easy ! Le site te donne ton résultat immédiatement et cela complète ton profil sur le site d’Assesfirst.

Une fois réalisé, tu auras une synthèse sur plusieurs items autour de ta façon de faire, tes points forts, tes axes d’amélioration, etc. Je te montre en image ce que ça donne (test réalisé sur moi cette semaine).

2) BRAIN / Fonctionnement & résultats

Le test BRAIN permet d’appréhender ta façon de raisonner, c’est un test de logique. Tu auras 4 séries de questions différentes. Certaines orientées sur de la compréhension de tableaux et de chiffres, d’autres de logique pure, d’autres encore de compréhension de texte.

La synthèse de ton test donne quelque chose comme ça :

3) DRIVE / Fonctionnement & résultats

Qu’est ce qui te motive vraiment et conditionne ton engagement ? Ce test te permettra d’en dessiner les contours. Conçu autour d’un modèle original en 20 facteurs clés, il permet de définir ce qui compte véritablement pour les individus. Ce questionnaire de motivations comporte également 90 questions à choix forcés et nécessite moins de 10 minutes pour être complété en ligne.

Voici ce que ça donne :

Mon feedback sur ces tests

➡️ Positif 😍!

Bon, bien sûr, c’est toujours un peu compliqué de faire un test et d’appréhender le résultat seul devant son PC. Toi comme moi, nous ne sommes pas forcément préparés à recevoir certaines informations. Alors, je ne peux que te conseiller de prendre de la hauteur par rapport aux résultats obtenus. Ils te donnent des pistes et des orientations qu’il te faudra creuser et valider (ou pas !).

Pour ma part, je me suis retrouvée dans pas mal de points tels que le besoin d’être stimulée au travail, la bienveillance, le collectif ou encore l’enthousiasme et l’énergie positive. C’est indéniable, certains grands traits de ma personnalité ressortent. A contrario, les résultats de la partie BRAIN m’ont un peu surpris car je ne pensais pas forcément avoir un bon raisonnement numérique (les chiffres, ce n’est pas ce que je préfère !). Par contre, au niveau de la manipulation de concept et du traitement de données abstraites ainsi que pour la capacité à prendre des décisions rapides, je confirme être à l’aise !

La présentation des résultats est très ludique, synthétique et pourra te servir dans ton job actuel ou dans ta quête d’un nouveau job !

Et toi, as-tu déjà réalisé le test Assesfirst ?

Cet article t'as plu ?

Dis le avec des 💛

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes 142

Pas encore de note, sois le 1er !

.

4 Commentaires

  1. ELisa

    Merci beaucoup pour votre article pertinent.
    J’ai postulé en ligne à une offre et j’ai reçu un lien vers le test assessfirst pour valider ma candidature….

    Réponse
    • Etienne

      Salut Elisa 🙂
      Serai-ce le test pour « UP TO DEV »?
      C’est mon cas et je viens de recevoir ces tests à faire ^^

      (Etienne (etienne.pomente@gmail.com))

      Réponse
  2. Claire Aeschlimann

    C’est bien ça le problème, ton feedback est positif, mais tu reçois tes résultats de façon brute, personne ne les débrief et ne les analyse avec toi, il est alors hyper dur de prendre de la distance.

    Or, les résultats doivent être un support à la discussion, et non pas un flash astro qui te dit qui tu es sans y mettre aucune nuance. Dans un process de recrutement, tu serais hyper frustrée de faire un inventaire de personnalité et qu’on te rejette sur des critères qu’on ne te restitue même pas !

    L’outil semble sexy, et il a beaucoup d’atouts, mais ce que tu pointes presque comme étant un détail, est en fait central dans l’évaluation de la personnalité : on ne reçoit pas des résultats bruts sans que personne ne puisse venir nous éclairer, car faire de l’évaluation c’est un métier, faire de l’auto-évaluation c’est quasi impossible ! ^^

    Réponse
  3. Florence Herzogel

    Marrant de voir que le commentaire précédent est écrit… par une personne travaillant chez l’un des concurrents d’AssessFirst! 😏

    Bien évidemment Claire Aeschlimann, ce sera toujours mieux si le candidat a un débriefing de ses tests. Mais dans la majorité des cas, les recruteurs n’ont pas le temps, ni les moyens / ressources pour faire ce débriefing.

    Imaginez-vous si vous avez 150 candidats qui postulent à un job Vous allez faire quoi ? Faire 150 débriefings ? Bien évidemment que non, cela n’est pas possible.

    Cette application a été conçue pour faire face aux exigences du recrutement tel qu’il se pratique dans la « réalité »… pas tel qu’on l’apprend dans les facultés de psychologie. D’ailleurs il n’y qu’à voir les retours qu’ils ont sur Google de la part des candidats pour voir que la formule fonctionne plutôt très très bien au final !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares