✅ Cet article est fait pour toi si ➡️ tu te poses des questions sur la pertinence de lancer un blog, tu aimes écrire et partager tes expériences, tu as envie de nouveaux challenges dans ta vie de recruteur. Nous allons voir ensemble les bonnes raisons de créer ton propre blog et les points positifs que cela amènent.
Tu as l’habitude de consulter des blogs pour ta vie perso, pour ta vie pro, des blogs d’entreprise, des blogs plus individuels, et jusqu’ici, en créer un ne t’avait pas traversé l’esprit. Ou au contraire, parfois tu y réfléchis mais tu te dis que ça n’est pas pour toi, parce que c’est trop compliqué, que ça demande trop d’investissement, bref, tu renonces. Dans cet article, je t’explique pourquoi ça peut valoir le coup de lancer ton propre blog de recruteur.
➡️ Je suis loin, mais alors très loooooiiiinnnn d’être une spécialiste en la matière. Que les choses soient posées, je ne suis pas une blogueuse professionnelle ! J’écris parce que j’adore ça, tout bêtement. Zéro prétention, et envie de donner des leçons à travers cet article. Vous le savez, ici, pas de chichi, pas de blabla. ⬅️
Tu peux penser qu’avoir un profil LinkedIn est suffisant pour te rendre visible. Essentiel, c’est vrai. Suffisant, peut-être. En tout cas, tu peux aller encore plus loin en ayant ton propre blog. Voici 3 raisons qui pourraient te donner envie de passer à l’action :
Raison n°1 : Gagner en visibilité
Avoir un blog, l’entretenir régulièrement, le faire évoluer, le rendre attractif, est un bon moyen de te rendre visible sur le net. En tant que recruteur, à travers ton blog, tu peux décider de publier du contenu autour du recrutement (et crois moi, il y en a des choses à dire !). Selon l’angle que tu vas choisir et les thématiques que tu vas aborder, tu pourras te positionner en tant qu’expert dans ton domaine. Cela va te permettre de te différencier des autres (ah, le fameux personal branding est de retour !). Le fait de publier en TON nom, et pas au nom de ton entreprise (si tu es salariée), c’est aussi prendre la parole différemment pour donner ton point de vue de recruteur.
💭 Oui mais, il existe déjà pleins de blogs sur le recrutement 🙄 (je t’entends d’ici !). Alors, comment trouver ta place ? C’est simple. Ce n’est pas parce qu’un sujet a déjà été abordé que 1) tout a été dit (faux ❌ !) et que 2) une seule voix compte (encore faux ❌ !). On peut très bien parler d’un même sujet sous plusieurs angles, et heureusement !
➡️ Je te donne un exemple avec la thématique du recrutement en freelance. J’ai en tête 2 recruteuses qui en parlent via leurs blogs, à savoir :
- Amélie ARNAUD avec Happy Recruteur
- Amélie COLLINET avec New Promise
Objectivement, on pourrait se dire qu’elles traitent du même sujet et donc qu’elles racontent exactement la même chose. Pourtant, en pratique, pas du tout ! Chacune a son style et aborde les sujets différemment. Du côté d’Amélie (Happy Recruteur), le feedback sur la vie de freelance est très présent, alors que du côté d’Amélie (New Promise) c’est plutôt les techniques de recrutement opérationnelles qui sont mises en avant. Tu comprends le truc ?
Raison n°2 : Avoir un espace à TOI
Faisons un parallèle très simple entre tes publications LinkedIn et tes articles de blog. Du côté de LinkedIn, quoi que tu fasses, tu seras toujours invariablement tributaire de l’algorithme. Cette fabuleuse invention qui vise à définir si ton contenu est pertinent (ou pas) et décide de le mettre en visibilité sur le feed des autres. Du côté de ton blog, tu es le décisionnaire final. Tu veux publier, tu publies. Sans contraintes. You’ve got the power 💪🏻 !
Autre avantage d’avoir un espace à toi, et rien qu’à toi, c’est que tu choisis les sujets et la façon de les traiter. Tu vois, quand tu publies un post / article sur LinkedIn, les visiteurs voient ton identité et que tu es rattaché à la société XXX. Tu as une étiquette professionnelle 👉🏻 celle de ton entreprise de rattachement, que tu veuilles ou non. Sur ton blog, tu t’exprimes en ton nom et tu portes la responsabilité de tes propos, sans interférences. Tes propos n’engagent que toi. Je trouve que c’est un formidable espace de liberté et de créativité !
Autre élément non négligeable en lien avec LinkedIn : si un jour tu perds ton compte (admettons que LinkedIn le supprime …), tu perds tout ton contenu. Oui oui, tu as bien lu. Tu perds TOUT ! Ça fait réfléchir …
Raison n°3 : Sortir de ta zone de confort
Ton quotidien de recruteur est bien rôdé.
Brief, sourcing, préqualification, entretien, proposition, contrat, onboarding, réunion d’équipe, organisation d’évènements, annonces, réseaux sociaux. C’est l’histoire de la vie, le cycle éternel 🎼… oup’s je m’égare (avec le confinement, mes enfants découvrent Disney !) ! Tout ça pour dire que ta routine de recruteur est bien installée, peut-être un peu trop. Créer un blog pourrait être une bonne chose pour te sortir de ta zone de confort et te challenger.
Ecrire, en soi, permet de prendre du recul et de la hauteur par rapport à ton activité. J’irais même plus loin, créer ton blog t’obligerait à te poser les bonnes questions et à structurer ta pensée. Car oui, qui dit écrire pour un blog dit réfléchir à un planning éditorial et à des thématiques. On ne se contente pas de simplement coucher sur papier sa pensée du jour. Il y a tout un travail de réflexion et de rédaction à réaliser pour que le lecteur accroche.
Tu l’auras compris à travers cet article, créer son propre blog peut avoir pas mal d’avantages, notamment en terme de visibilité, de liberté et de nouveau défi à relever. Je me suis axée sur ces 3 éléments principaux mais ce ne sont pas les seuls ! Créer ton blog sur le recrutement est aussi une jolie façon de défendre ton point de vue de recruteur, et de revendiquer ce qui est important pour toi. Cela participe à la valorisation du métier et à sa mise en lumière. Ton blog peut aussi devenir une source d’interactions supplémentaires avec d’autres recruteurs pour partager, débattre, aider; ou des personnes extérieures au métier qui, grâce à tes articles, le découvrent.
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Merci Bérangère 🙂