Recruteur : 4 actions pour pimper ton profil LinkedIn

Avr 16, 2020

 

Avoir un profil LinkedIn complet, c’est un peu la base 👌🏻. Oui, sauf que voilà, pas mal d’utilisateurs (peut-être toi au passage) négligent des petits détails (au hasard, la bannière ou l’URL). Du coup, ça rend l’ensemble moins harmonieux, moins efficace. Dans cet article, je te livre 4 choses à faire pour booster ton profil. Promis, c’est directement applicable !

Si tu te demandes à quoi ça sert d’être actif sur LinkedIn, lis cet article qui te donne 5 raisons de t’y mettre.

1. Avoir le niveau “Expert Absolu”

Quand tu crées ton profil, LinkedIn t’attribue une barre de force du profil (une sorte de jauge) qui indique sa solidité. Il existe différents niveaux, avec au démarrage celui de débutant puis intermédiaire, avancé, expert et enfin, expert absolu.

C’est le dernier niveau d’expert absolu que tu dois viser, avec comme 1ère action de remplir tous les critères basiques tels que :

  • Photo de profil
  • Slogan
  • Résumé
  • Expériences professionnelles
  • Formation / Diplôme
  • Compétences / Expertises
  • Recommandation(s)

➡️ Un conseil : Ne surtout pas hésiter à aller jeter un oeil aux autres profils. Par “autres profils”, j’entends ceux de tes collègues, tes concurrents, tes modèles. Visiter d’autres profils te permettra de voir ce que tu trouves bien fait / rédigé 👍🏻 ou au contraire d’avoir une idée précise de ce que tu ne veux pas reproduire 👎🏻. C’est une source d’inspiration et de benchmark intarissable. Attention cependant à ne pas tomber dans le travers du plagiat 🤐.

🎁 Une ressource : LinkedIn a édité il y a quelques temps de cela un guide pour optimiser son profil. Je te mets le lien juste ici parce que ça pourrait te servir !

2. Soigner les détails

La bannière

Que ceux d’entre vous qui n’ont jamais laisser trainer la bannière bleue de Linkedin lèvent la main.

Personne ? On l’a tous fait. Moi y compris 😂. Le truc c’est que tu vas passer du temps à choisir ta photo de profil. Tu vas la sélectionner parce que c’est une photo professionnelle, où tu as une posture d’expert, et qui humanise l’ensemble. Top 👌🏻. Bravo 👏🏻. Well done 👍🏻. Dommage que ce fond bleu impersonnel gâche tes efforts, non ?

C’est d’autant plus dommage que personnaliser la bannière ne prend que quelques minutes. Je te donne 2 pistes pour le faire :

  • En demander une à ton service communication

Si tu travailles dans une entreprise, ton service communication / marketing / graphisme (appelle-le comme tu veux 😁) a peut-être déjà conçu une bannière type ou un kit de communication pour les collaborateurs. Ah, intéressant ! De + en + de structures développent des guidelines et des kit pour que le staff puisse piocher des logos / bannières / templates à utiliser sur les réseaux sociaux. En fait, la société les transforment en “collaborateurs ambassadeurs” (le fameux employee adocacy que tu as déjà dû voir quelque part). Bref, tout ça pour dire que si la bannière corporate aux couleurs de ta boite existe, autant t’en servir.

  • Créer ta propre bannière 

Option cool, qui demande néanmoins un petit + de recherche. Plusieurs sites comme Freepik ou Pexels t’offrent accès à leurs bibliothèques d’images libres de droits. Parmi elles, certaines pourraient t’inspirer et correspondre à ton job. Tu n’as plus qu’à en choisir une et l’intégrer sur LinkedIn.

Tu peux aussi aller encore + loin (vers l’infini et au delà ! 🚀) dans la conception visuelle en utilisant un logiciel gratuit comme Canva. Tu vas non seulement pouvoir choisir des photos mais aussi insérer du texte, des illustrations, un logo, etc. Bien sûr, si tu es en panne d’idées pour démarrer, Canva te permet de choisir parmi de nombreux modèles personnalisables. Selon ton activité, ça peut être intéressant de customiser au maximum ta bannière.

✅ Bon à savoir : La taille de la bannière est de 1584 x 396 pixels. 

L’URL

Tu peux personnaliser ton URL de profil LinkedIn. Ok, je vois ta moue sceptique 🤔. Tu te dis “ouais, ok, génial, mais ça sert à quoi ?“. D’abord, ça sert à ce que les autres te trouvent plus facilement. Ensuite, ça donne un aspect plus professionnel. Tu ne me crois pas ? Faisons une rapide mise en pratique.

Quelle URL choisirais-tu entre les deux pour me retrouver ?

  • A ➡️ www.linkedin.com/in/berangeregonzalez
  • B ➡️ www.linkedin.com/in/berangonza782527

La A sans hésiter.

Maintenant que j’ai toute ton attention, voici le chemin à suivre pour modifier l’URL de ton profil :

  • Page d’accueil
  • Vous (en haut à droite)
  • Voir mon profil
  • Modifier le profil / URL (en haut à droite)

3. Créer du contenu

Ah, encore ce conseil sur la création de contenu 😭! Ne t’inquiète pas, je ne radote pas encore mais si j’insiste vraiment sur ce point, c’est qu’il est PRI-MOR-DIAL. A quoi bon se décarcasser (comme dirait Ducros 👨🏻‍🍳) à avoir un joli profil tout nickel si tu ne génères aucune interaction ? C’est quoi le délire ? Avoir une belle vitrine mais ne pas créer de lien ? Je te le rappelle, LinkedIn est un réseau social. Echange, questionnement, débat, partage, tout ça, tout ça.

Alors, encore une fois, rien ne t’oblige à écrire un article si tu as déjà du mal à écrire un commentaire. Step by step. La prise de parole peut se faire en douceur, et les niveaux d’interactions sur LinkedIn sont évolutifs :

  • Like
  • Commentaire
  • Partage
  • Post
  • Article
  • Discussion one to one
  • Echange au sein de groupe

➡️ Un conseil : Définis le sujet sur lequel tu veux intervenir parce que c’est ton domaine OU parce que tu es expert OU parce que tu es passionné (exemple : le recrutement). Bref, tu choisis de quoi tu veux parler. Mets en place une stratégie de communication qui consiste à identifier à qui tu vas t’adresser (ta cible), pour délivrer quel message, afin d’atteindre quel objectif, grâce à quel format et à quelle fréquence. On parle alors de ligne éditoriale (ton style) et de calendrier de publication. 

🎁 Une ressource : TRELLO ! Trello peut te permettre d’organiser très simplement tes prises de parole. Tu peux, par exemple, y noter dans une colonne tes idées de publications. Dans une autre colonne, tes brouillons, puis dans une autre tes posts / articles pré-rédigés. D’ailleurs, je t’invite à consulter l’article spécial Trello.

En publiant, tu vas avoir des réactions. Un like, un commentaire, un partage. Génial 👏🏻 ! Le simple fait de voir que tes publications suscitent un intérêt, de la curiosité, du positif va t’encourager à aller plus loin dans la démarche.

4. Travailler le référencement

Est-ce que tu savais que Google référençait les informations de LinkedIn ? Si tu tapes ton nom dans Google, quels résultats apparaissent en 1er ? Il y a fort à parier que ton profil LinkedIn soit là. Hellooooooo 👋🏻! Grâce à des mots clés bien positionnés, tu peux facilement propulser ton profil à un niveau supérieur. Genre ⭐️⭐️⭐️. S’il y a des professionnels du référencement (SEO) dans l’assistance, on est d’accord, les mots clés ne sont pas le seul levier pour travailler son référencement. Ceci dit, c’est une bonne entrée en matière.

Pour en revenir aux mots clés, on va identifier le mot clé principal (ou terme de recherche principal) que peuvent taper tes prospects / clients / lecteurs / candidats pour tomber sur ton profil. Puis, on va réfléchir aux mots clés secondaires (les variantes) qu’ils peuvent indiquer dans la barre de recherche pour te trouver.

➡️ Exemple : Tu es recruteur freelance. Comment les gens atterrissent sur ton profil ? 👉🏻Ils vont taper : recruteur freelance en mot clé principal ✅ et très certainement recruteur indépendant, recruteur entrepreneur, recrutement freelance dans les mots clés secondaires ✅. Si aucune de ces requêtes ne figurent dans ton profil (en slogan, dans le résumé, au sein des expériences), ils ne te trouveront pas. Tu seras invisible 👻. Dommage, d’autant plus si ton activité comporte un volet business. A qui vendras-tu tes services si personne ne sait que tu existes ? 

🎁 Bonus : Calcule ton score Social Selling Index

Avant de te parler du score Social Selling Index (ou SSI) de LinkedIn, si on parlait du Social Selling ?

Désigne l’ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes. Le Social Selling se traduit par des pratiques individuelles quotidiennes de la part des commerciaux. (Merci Définitions Marketing)

 

Pourquoi te parler de SSI alors que tu n’es pas commercial ? En fait, je suis convaincue que peu importe ton job (recruteur, freelance, etc.), tu fais, peu ou prou, du business. Et, on va le voir tout de suite, les 4 items qui servent à calculer le score SSI sont intéressants à suivre et à analyser quelque soit ton job. Dans tous les cas, ça peut servir.

Le score SSI te permet d’obtenir une note, allant de 0 à 100, et mesurer ton efficacité pour :

  • Construire ta marque professionnelle (Helloooooo le Personal Branding 👋🏻)
  • Trouver les bonnes personnes 
  • Echanger des informations
  • Etablir des relations 

Tu peux l’obtenir gratuitement en cliquant sur ce lien ➡️ je veux calculer mon score SSI. Il est mis à jour quotidiennement.

Je te montre à quoi ça ressemble :

Chaque item compte pour 25 points. Sur mon SSI, tu peux facilement voir que la parie réseau et partage d’informations sont les 2 éléments sur lesquels j’ai un bel axe de progression 😅!

⚠️ Ce score n’est pas à prendre pour argent comptant. Je te propose plutôt de l’envisager comme un indicateur, un KPI, à analyser régulièrement pour mesurer l’efficacité de tes actions sur les 4 axes.


Ton profil LinkedIn n’est pas un CV, c’est un véritable outil au service de ta carrière / ton business et de ton Personal Branding. Ne le néglige pas 🙏🏻. Cet article te donne de bonnes bases pour passer à l’action rapidement mais ce n’est pas une liste exhaustive. Si tu as la moindre question ou besoin d’approfondir un des éléments, je suis à ton service 😊. 

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2 Commentaires

  1. Amélie

    Hello Bérangère, je te suis de prêt avec un score à 77/100, super article, très enrichissant !

    Réponse
    • Happy_Recruteuse

      Hello Amélie !
      Bravo, c’est un très joli score 👏🏻.
      Le plus important c’est de voir quels sont les axes de progression.
      Merci pour ton super retour 🙏🏻, ravie que ça te sois utile.

      Réponse

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