Avoir un profil LinkedIn complet, c’est un peu la base đđ». Oui, sauf que voilĂ , pas mal d’utilisateurs (peut-ĂȘtre toi au passage) nĂ©gligent des petits dĂ©tails (au hasard, la banniĂšre ou l’URL). Du coup, ça rend l’ensemble moins harmonieux, moins efficace. Dans cet article, je te livre 4 choses Ă faire pour booster ton profil. Promis, c’est directement applicable !
Si tu te demandes Ă quoi ça sert d’ĂȘtre actif sur LinkedIn, lis cet article qui te donne 5 raisons de t’y mettre.
1. Avoir le niveau « Expert Absolu »
Quand tu crĂ©es ton profil, LinkedIn t’attribue une barre de force du profil (une sorte de jauge) qui indique sa soliditĂ©. Il existe diffĂ©rents niveaux, avec au dĂ©marrage celui de dĂ©butant puis intermĂ©diaire, avancĂ©, expert et enfin, expert absolu.
C’est le dernier niveau d’expert absolu que tu dois viser, avec comme 1Ăšre action de remplir tous les critĂšres basiques tels que :
- Photo de profil
- Slogan
- Résumé
- Expériences professionnelles
- Formation / DiplĂŽme
- Compétences / Expertises
- Recommandation(s)
âĄïž Un conseil : Ne surtout pas hĂ©siter Ă aller jeter un oeil aux autres profils. Par « autres profils », j’entends ceux de tes collĂšgues, tes concurrents, tes modĂšles. Visiter d’autres profils te permettra de voir ce que tu trouves bien fait / rĂ©digĂ© đđ» ou au contraire d’avoir une idĂ©e prĂ©cise de ce que tu ne veux pas reproduire đđ». C’est une source d’inspiration et de benchmark intarissable. Attention cependant Ă ne pas tomber dans le travers du plagiat đ€.
đ Une ressource : LinkedIn a Ă©ditĂ© il y a quelques temps de cela un guide pour optimiser son profil. Je te mets le lien juste ici parce que ça pourrait te servir !
2. Soigner les détails
La banniĂšre
Que ceux d’entre vous qui n’ont jamais laisser trainer la banniĂšre bleue de Linkedin lĂšvent la main.
Personne ? On l’a tous fait. Moi y compris đ. Le truc c’est que tu vas passer du temps Ă choisir ta photo de profil. Tu vas la sĂ©lectionner parce que c’est une photo professionnelle, oĂč tu as une posture d’expert, et qui humanise l’ensemble. Top đđ». Bravo đđ». Well done đđ». Dommage que ce fond bleu impersonnel gĂąche tes efforts, non ?
C’est d’autant plus dommage que personnaliser la banniĂšre ne prend que quelques minutes. Je te donne 2 pistes pour le faire :
- En demander une Ă ton service communication
Si tu travailles dans une entreprise, ton service communication / marketing / graphisme (appelle-le comme tu veux đ) a peut-ĂȘtre dĂ©jĂ conçu une banniĂšre type ou un kit de communication pour les collaborateurs. Ah, intĂ©ressant ! De + en + de structures dĂ©veloppent des guidelines et des kit pour que le staff puisse piocher des logos / banniĂšres / templates Ă utiliser sur les rĂ©seaux sociaux. En fait, la sociĂ©tĂ© les transforment en « collaborateurs ambassadeurs » (le fameux employee adocacy que tu as dĂ©jĂ dĂ» voir quelque part). Bref, tout ça pour dire que si la banniĂšre corporate aux couleurs de ta boite existe, autant t’en servir.
- CrĂ©er ta propre banniĂšreÂ
Option cool, qui demande nĂ©anmoins un petit + de recherche. Plusieurs sites comme Freepik ou Pexels t’offrent accĂšs Ă leurs bibliothĂšques d’images libres de droits. Parmi elles, certaines pourraient t’inspirer et correspondre Ă ton job. Tu n’as plus qu’Ă en choisir une et l’intĂ©grer sur LinkedIn.
Tu peux aussi aller encore + loin (vers l’infini et au delĂ ! đ) dans la conception visuelle en utilisant un logiciel gratuit comme Canva. Tu vas non seulement pouvoir choisir des photos mais aussi insĂ©rer du texte, des illustrations, un logo, etc. Bien sĂ»r, si tu es en panne d’idĂ©es pour dĂ©marrer, Canva te permet de choisir parmi de nombreux modĂšles personnalisables. Selon ton activitĂ©, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de customiser au maximum ta banniĂšre.
â Bon Ă savoir : La taille de la banniĂšre est de 1584 x 396 pixels.Â
L’URL
Tu peux personnaliser ton URL de profil LinkedIn. Ok, je vois ta moue sceptique đ€. Tu te dis « ouais, ok, gĂ©nial, mais ça sert Ă quoi ?« . D’abord, ça sert Ă ce que les autres te trouvent plus facilement. Ensuite, ça donne un aspect plus professionnel. Tu ne me crois pas ? Faisons une rapide mise en pratique.
Quelle URL choisirais-tu entre les deux pour me retrouver ?
- A âĄïž www.linkedin.com/in/berangeregonzalez
- B âĄïž www.linkedin.com/in/berangonza782527
La A sans hésiter.
Maintenant que j’ai toute ton attention, voici le chemin Ă suivre pour modifier l’URL de ton profil :
- Page d’accueil
- Vous (en haut Ă droite)
- Voir mon profil
- Modifier le profil / URL (en haut Ă droite)
3. Créer du contenu
Ah, encore ce conseil sur la crĂ©ation de contenu đ! Ne t’inquiĂšte pas, je ne radote pas encore mais si j’insiste vraiment sur ce point, c’est qu’il est PRI-MOR-DIAL. A quoi bon se dĂ©carcasser (comme dirait Ducros đšđ»âđł) Ă avoir un joli profil tout nickel si tu ne gĂ©nĂšres aucune interaction ? C’est quoi le dĂ©lire ? Avoir une belle vitrine mais ne pas crĂ©er de lien ? Je te le rappelle, LinkedIn est un rĂ©seau social. Echange, questionnement, dĂ©bat, partage, tout ça, tout ça.
Alors, encore une fois, rien ne t’oblige Ă Ă©crire un article si tu as dĂ©jĂ du mal Ă Ă©crire un commentaire. Step by step. La prise de parole peut se faire en douceur, et les niveaux d’interactions sur LinkedIn sont Ă©volutifs :
- Like
- Commentaire
- Partage
- Post
- Article
- Discussion one to one
- Echange au sein de groupe
âĄïž Un conseil : DĂ©finis le sujet sur lequel tu veux intervenir parce que c’est ton domaine OU parce que tu es expert OU parce que tu es passionnĂ© (exemple : le recrutement). Bref, tu choisis de quoi tu veux parler. Mets en place une stratĂ©gie de communication qui consiste Ă identifier Ă qui tu vas t’adresser (ta cible), pour dĂ©livrer quel message, afin d’atteindre quel objectif, grĂące Ă quel format et Ă quelle frĂ©quence. On parle alors de ligne Ă©ditoriale (ton style) et de calendrier de publication.Â
đ Une ressource : TRELLO ! Trello peut te permettre d’organiser trĂšs simplement tes prises de parole. Tu peux, par exemple, y noter dans une colonne tes idĂ©es de publications. Dans une autre colonne, tes brouillons, puis dans une autre tes posts / articles prĂ©-rĂ©digĂ©s. D’ailleurs, je t’invite Ă consulter l’article spĂ©cial Trello.
En publiant, tu vas avoir des rĂ©actions. Un like, un commentaire, un partage. GĂ©nial đđ» ! Le simple fait de voir que tes publications suscitent un intĂ©rĂȘt, de la curiositĂ©, du positif va t’encourager Ă aller plus loin dans la dĂ©marche.
4. Travailler le référencement
Est-ce que tu savais que Google rĂ©fĂ©rençait les informations de LinkedIn ? Si tu tapes ton nom dans Google, quels rĂ©sultats apparaissent en 1er ? Il y a fort Ă parier que ton profil LinkedIn soit lĂ . Hellooooooo đđ»! GrĂące Ă des mots clĂ©s bien positionnĂ©s, tu peux facilement propulser ton profil Ă un niveau supĂ©rieur. Genre âïžâïžâïž. S’il y a des professionnels du rĂ©fĂ©rencement (SEO) dans l’assistance, on est d’accord, les mots clĂ©s ne sont pas le seul levier pour travailler son rĂ©fĂ©rencement. Ceci dit, c’est une bonne entrĂ©e en matiĂšre.
Pour en revenir aux mots clĂ©s, on va identifier le mot clĂ© principal (ou terme de recherche principal) que peuvent taper tes prospects / clients / lecteurs / candidats pour tomber sur ton profil. Puis, on va rĂ©flĂ©chir aux mots clĂ©s secondaires (les variantes) qu’ils peuvent indiquer dans la barre de recherche pour te trouver.
âĄïž Exemple : Tu es recruteur freelance. Comment les gens atterrissent sur ton profil ? đđ»Ils vont taper : recruteur freelance en mot clĂ© principal â et trĂšs certainement recruteur indĂ©pendant, recruteur entrepreneur, recrutement freelance dans les mots clĂ©s secondaires â . Si aucune de ces requĂȘtes ne figurent dans ton profil (en slogan, dans le rĂ©sumĂ©, au sein des expĂ©riences), ils ne te trouveront pas. Tu seras invisible đ». Dommage, d’autant plus si ton activitĂ© comporte un volet business. A qui vendras-tu tes services si personne ne sait que tu existes ?Â
đ Bonus : Calcule ton score Social Selling Index
Avant de te parler du score Social Selling Index (ou SSI) de LinkedIn, si on parlait du Social Selling ?
DĂ©signe l’ensemble des pratiques qui consistent Ă utiliser les rĂ©seaux sociaux professionnels pour le dĂ©veloppement des ventes. Le Social Selling se traduit par des pratiques individuelles quotidiennes de la part des commerciaux. (Merci DĂ©finitions Marketing)
Pourquoi te parler de SSI alors que tu n’es pas commercial ? En fait, je suis convaincue que peu importe ton job (recruteur, freelance, etc.), tu fais, peu ou prou, du business. Et, on va le voir tout de suite, les 4 items qui servent Ă calculer le score SSI sont intĂ©ressants Ă suivre et Ă analyser quelque soit ton job. Dans tous les cas, ça peut servir.
Le score SSI te permet d’obtenir une note, allant de 0 Ă 100, et mesurer ton efficacitĂ© pour :
- Construire ta marque professionnelle (Helloooooo le Personal Branding đđ»)
- Trouver les bonnes personnesÂ
- Echanger des informations
- Etablir des relationsÂ
Tu peux l’obtenir gratuitement en cliquant sur ce lien âĄïž je veux calculer mon score SSI. Il est mis Ă jour quotidiennement.
Je te montre à quoi ça ressemble :
Chaque item compte pour 25 points. Sur mon SSI, tu peux facilement voir que la parie rĂ©seau et partage d’informations sont les 2 Ă©lĂ©ments sur lesquels j’ai un bel axe de progression đ !
â ïž Ce score n’est pas Ă prendre pour argent comptant. Je te propose plutĂŽt de l’envisager comme un indicateur, un KPI, Ă analyser rĂ©guliĂšrement pour mesurer l’efficacitĂ© de tes actions sur les 4 axes.
Ton profil LinkedIn n’est pas un CV, c’est un vĂ©ritable outil au service de ta carriĂšre / ton business et de ton Personal Branding. Ne le nĂ©glige pas đđ». Cet article te donne de bonnes bases pour passer Ă l’action rapidement mais ce n’est pas une liste exhaustive. Si tu as la moindre question ou besoin d’approfondir un des Ă©lĂ©ments, je suis Ă ton service đ.Â
Hello BĂ©rangĂšre, je te suis de prĂȘt avec un score Ă 77/100, super article, trĂšs enrichissant !
Hello Amélie !
Bravo, c’est un trĂšs joli score đđ».
Le plus important c’est de voir quels sont les axes de progression.
Merci pour ton super retour đđ», ravie que ça te sois utile.