Recruteur : 4 actions pour pimper ton profil LinkedIn

Avr 16, 2020

 

Avoir un profil LinkedIn complet, c’est un peu la base đŸ‘ŒđŸ». Oui, sauf que voilĂ , pas mal d’utilisateurs (peut-ĂȘtre toi au passage) nĂ©gligent des petits dĂ©tails (au hasard, la banniĂšre ou l’URL). Du coup, ça rend l’ensemble moins harmonieux, moins efficace. Dans cet article, je te livre 4 choses Ă  faire pour booster ton profil. Promis, c’est directement applicable !

Si tu te demandes Ă  quoi ça sert d’ĂȘtre actif sur LinkedIn, lis cet article qui te donne 5 raisons de t’y mettre.

1. Avoir le niveau « Expert Absolu »

Quand tu crĂ©es ton profil, LinkedIn t’attribue une barre de force du profil (une sorte de jauge) qui indique sa soliditĂ©. Il existe diffĂ©rents niveaux, avec au dĂ©marrage celui de dĂ©butant puis intermĂ©diaire, avancĂ©, expert et enfin, expert absolu.

C’est le dernier niveau d’expert absolu que tu dois viser, avec comme 1Ăšre action de remplir tous les critĂšres basiques tels que :

  • Photo de profil
  • Slogan
  • RĂ©sumĂ©
  • ExpĂ©riences professionnelles
  • Formation / DiplĂŽme
  • CompĂ©tences / Expertises
  • Recommandation(s)

âžĄïž Un conseil : Ne surtout pas hĂ©siter Ă  aller jeter un oeil aux autres profils. Par « autres profils », j’entends ceux de tes collĂšgues, tes concurrents, tes modĂšles. Visiter d’autres profils te permettra de voir ce que tu trouves bien fait / rĂ©digĂ© đŸ‘đŸ» ou au contraire d’avoir une idĂ©e prĂ©cise de ce que tu ne veux pas reproduire đŸ‘ŽđŸ». C’est une source d’inspiration et de benchmark intarissable. Attention cependant Ă  ne pas tomber dans le travers du plagiat đŸ€.

🎁 Une ressource : LinkedIn a Ă©ditĂ© il y a quelques temps de cela un guide pour optimiser son profil. Je te mets le lien juste ici parce que ça pourrait te servir !

2. Soigner les détails

La banniĂšre

Que ceux d’entre vous qui n’ont jamais laisser trainer la banniĂšre bleue de Linkedin lĂšvent la main.

Personne ? On l’a tous fait. Moi y compris 😂. Le truc c’est que tu vas passer du temps Ă  choisir ta photo de profil. Tu vas la sĂ©lectionner parce que c’est une photo professionnelle, oĂč tu as une posture d’expert, et qui humanise l’ensemble. Top đŸ‘ŒđŸ». Bravo đŸ‘đŸ». Well done đŸ‘đŸ». Dommage que ce fond bleu impersonnel gĂąche tes efforts, non ?

C’est d’autant plus dommage que personnaliser la banniĂšre ne prend que quelques minutes. Je te donne 2 pistes pour le faire :

  • En demander une Ă  ton service communication

Si tu travailles dans une entreprise, ton service communication / marketing / graphisme (appelle-le comme tu veux 😁) a peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  conçu une banniĂšre type ou un kit de communication pour les collaborateurs. Ah, intĂ©ressant ! De + en + de structures dĂ©veloppent des guidelines et des kit pour que le staff puisse piocher des logos / banniĂšres / templates Ă  utiliser sur les rĂ©seaux sociaux. En fait, la sociĂ©tĂ© les transforment en « collaborateurs ambassadeurs » (le fameux employee adocacy que tu as dĂ©jĂ  dĂ» voir quelque part). Bref, tout ça pour dire que si la banniĂšre corporate aux couleurs de ta boite existe, autant t’en servir.

  • CrĂ©er ta propre banniĂšre 

Option cool, qui demande nĂ©anmoins un petit + de recherche. Plusieurs sites comme Freepik ou Pexels t’offrent accĂšs Ă  leurs bibliothĂšques d’images libres de droits. Parmi elles, certaines pourraient t’inspirer et correspondre Ă  ton job. Tu n’as plus qu’Ă  en choisir une et l’intĂ©grer sur LinkedIn.

Tu peux aussi aller encore + loin (vers l’infini et au delĂ  ! 🚀) dans la conception visuelle en utilisant un logiciel gratuit comme Canva. Tu vas non seulement pouvoir choisir des photos mais aussi insĂ©rer du texte, des illustrations, un logo, etc. Bien sĂ»r, si tu es en panne d’idĂ©es pour dĂ©marrer, Canva te permet de choisir parmi de nombreux modĂšles personnalisables. Selon ton activitĂ©, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de customiser au maximum ta banniĂšre.

✅ Bon à savoir : La taille de la banniùre est de 1584 x 396 pixels. 

L’URL

Tu peux personnaliser ton URL de profil LinkedIn. Ok, je vois ta moue sceptique đŸ€”. Tu te dis « ouais, ok, gĂ©nial, mais ça sert Ă  quoi ?« . D’abord, ça sert Ă  ce que les autres te trouvent plus facilement. Ensuite, ça donne un aspect plus professionnel. Tu ne me crois pas ? Faisons une rapide mise en pratique.

Quelle URL choisirais-tu entre les deux pour me retrouver ?

  • A âžĄïž www.linkedin.com/in/berangeregonzalez
  • B âžĄïž www.linkedin.com/in/berangonza782527

La A sans hésiter.

Maintenant que j’ai toute ton attention, voici le chemin Ă  suivre pour modifier l’URL de ton profil :

  • Page d’accueil
  • Vous (en haut Ă  droite)
  • Voir mon profil
  • Modifier le profil / URL (en haut Ă  droite)

3. Créer du contenu

Ah, encore ce conseil sur la crĂ©ation de contenu 😭! Ne t’inquiĂšte pas, je ne radote pas encore mais si j’insiste vraiment sur ce point, c’est qu’il est PRI-MOR-DIAL. A quoi bon se dĂ©carcasser (comme dirait Ducros đŸ‘šđŸ»â€đŸł) Ă  avoir un joli profil tout nickel si tu ne gĂ©nĂšres aucune interaction ? C’est quoi le dĂ©lire ? Avoir une belle vitrine mais ne pas crĂ©er de lien ? Je te le rappelle, LinkedIn est un rĂ©seau social. Echange, questionnement, dĂ©bat, partage, tout ça, tout ça.

Alors, encore une fois, rien ne t’oblige Ă  Ă©crire un article si tu as dĂ©jĂ  du mal Ă  Ă©crire un commentaire. Step by step. La prise de parole peut se faire en douceur, et les niveaux d’interactions sur LinkedIn sont Ă©volutifs :

  • Like
  • Commentaire
  • Partage
  • Post
  • Article
  • Discussion one to one
  • Echange au sein de groupe

âžĄïž Un conseil : DĂ©finis le sujet sur lequel tu veux intervenir parce que c’est ton domaine OU parce que tu es expert OU parce que tu es passionnĂ© (exemple : le recrutement). Bref, tu choisis de quoi tu veux parler. Mets en place une stratĂ©gie de communication qui consiste Ă  identifier Ă  qui tu vas t’adresser (ta cible), pour dĂ©livrer quel message, afin d’atteindre quel objectif, grĂące Ă  quel format et Ă  quelle frĂ©quence. On parle alors de ligne Ă©ditoriale (ton style) et de calendrier de publication. 

🎁 Une ressource : TRELLO ! Trello peut te permettre d’organiser trĂšs simplement tes prises de parole. Tu peux, par exemple, y noter dans une colonne tes idĂ©es de publications. Dans une autre colonne, tes brouillons, puis dans une autre tes posts / articles prĂ©-rĂ©digĂ©s. D’ailleurs, je t’invite Ă  consulter l’article spĂ©cial Trello.

En publiant, tu vas avoir des rĂ©actions. Un like, un commentaire, un partage. GĂ©nial đŸ‘đŸ» ! Le simple fait de voir que tes publications suscitent un intĂ©rĂȘt, de la curiositĂ©, du positif va t’encourager Ă  aller plus loin dans la dĂ©marche.

4. Travailler le référencement

Est-ce que tu savais que Google rĂ©fĂ©rençait les informations de LinkedIn ? Si tu tapes ton nom dans Google, quels rĂ©sultats apparaissent en 1er ? Il y a fort Ă  parier que ton profil LinkedIn soit lĂ . Hellooooooo đŸ‘‹đŸ»! GrĂące Ă  des mots clĂ©s bien positionnĂ©s, tu peux facilement propulser ton profil Ă  un niveau supĂ©rieur. Genre ⭐⭐⭐. S’il y a des professionnels du rĂ©fĂ©rencement (SEO) dans l’assistance, on est d’accord, les mots clĂ©s ne sont pas le seul levier pour travailler son rĂ©fĂ©rencement. Ceci dit, c’est une bonne entrĂ©e en matiĂšre.

Pour en revenir aux mots clĂ©s, on va identifier le mot clĂ© principal (ou terme de recherche principal) que peuvent taper tes prospects / clients / lecteurs / candidats pour tomber sur ton profil. Puis, on va rĂ©flĂ©chir aux mots clĂ©s secondaires (les variantes) qu’ils peuvent indiquer dans la barre de recherche pour te trouver.

âžĄïž Exemple : Tu es recruteur freelance. Comment les gens atterrissent sur ton profil ? đŸ‘‰đŸ»Ils vont taper : recruteur freelance en mot clĂ© principal ✅ et trĂšs certainement recruteur indĂ©pendant, recruteur entrepreneur, recrutement freelance dans les mots clĂ©s secondaires ✅. Si aucune de ces requĂȘtes ne figurent dans ton profil (en slogan, dans le rĂ©sumĂ©, au sein des expĂ©riences), ils ne te trouveront pas. Tu seras invisible đŸ‘». Dommage, d’autant plus si ton activitĂ© comporte un volet business. A qui vendras-tu tes services si personne ne sait que tu existes ? 

🎁 Bonus : Calcule ton score Social Selling Index

Avant de te parler du score Social Selling Index (ou SSI) de LinkedIn, si on parlait du Social Selling ?

DĂ©signe l’ensemble des pratiques qui consistent Ă  utiliser les rĂ©seaux sociaux professionnels pour le dĂ©veloppement des ventes. Le Social Selling se traduit par des pratiques individuelles quotidiennes de la part des commerciaux. (Merci DĂ©finitions Marketing)

 

Pourquoi te parler de SSI alors que tu n’es pas commercial ? En fait, je suis convaincue que peu importe ton job (recruteur, freelance, etc.), tu fais, peu ou prou, du business. Et, on va le voir tout de suite, les 4 items qui servent Ă  calculer le score SSI sont intĂ©ressants Ă  suivre et Ă  analyser quelque soit ton job. Dans tous les cas, ça peut servir.

Le score SSI te permet d’obtenir une note, allant de 0 Ă  100, et mesurer ton efficacitĂ© pour :

  • Construire ta marque professionnelle (Helloooooo le Personal Branding đŸ‘‹đŸ»)
  • Trouver les bonnes personnes 
  • Echanger des informations
  • Etablir des relations 

Tu peux l’obtenir gratuitement en cliquant sur ce lien âžĄïž je veux calculer mon score SSI. Il est mis Ă  jour quotidiennement.

Je te montre à quoi ça ressemble :

Chaque item compte pour 25 points. Sur mon SSI, tu peux facilement voir que la parie rĂ©seau et partage d’informations sont les 2 Ă©lĂ©ments sur lesquels j’ai un bel axe de progression 😅!

⚠ Ce score n’est pas Ă  prendre pour argent comptant. Je te propose plutĂŽt de l’envisager comme un indicateur, un KPI, Ă  analyser rĂ©guliĂšrement pour mesurer l’efficacitĂ© de tes actions sur les 4 axes.


Ton profil LinkedIn n’est pas un CV, c’est un vĂ©ritable outil au service de ta carriĂšre / ton business et de ton Personal Branding. Ne le nĂ©glige pas đŸ™đŸ». Cet article te donne de bonnes bases pour passer Ă  l’action rapidement mais ce n’est pas une liste exhaustive. Si tu as la moindre question ou besoin d’approfondir un des Ă©lĂ©ments, je suis Ă  ton service 😊. 

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2 Commentaires

  1. Amélie

    Hello BĂ©rangĂšre, je te suis de prĂȘt avec un score Ă  77/100, super article, trĂšs enrichissant !

    Réponse
    • Happy_Recruteuse

      Hello Amélie !
      Bravo, c’est un trĂšs joli score đŸ‘đŸ».
      Le plus important c’est de voir quels sont les axes de progression.
      Merci pour ton super retour đŸ™đŸ», ravie que ça te sois utile.

      Réponse

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